Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Appel aux candidats aux concours "cycle sup"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 29 Aoû - 16:42

Je suis une candidate au concours du cycle sup inchallah, pour qu'on puisse bien préparer je vous invite de discuter ensemble à propos des thèmes et sujets que vous proposez...

j'attendrai vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
faicalkenitra
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 29 Aoû - 17:07

veuillez étaler un thème pour qu on puisse l analyser par exemple les énergies renouvelables au maroc les contraintes et les perspectives veuillez nous donner une plate forme sur laquelle on entamera notre analyse ok
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 29 Aoû - 17:18

- les réformes constitutionnelles au Maroc.
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 29 Aoû - 21:23

mieux de dire révision constitutionnelle et passons a un point très important à savoir la forme de l'Etat marocain,les sources de droits constitutionnelles et les mode de révision de la constitution pour s'encadrer clairement denas le système évolutif de la constitution marocaine.
que pensez vous?
khaldoune
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 5:42

salam
pour la dessertation je vois pas une differnce entre les deux cycles! le meme sujet peut etre posé pour le cycle de formation aussi que pour le cycle superieur ! ou bien jai tord?
khaldoune
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 5:54

pour parler de la revision ou de la reforme constitutionnelle il faut etablir une comparaison entre celle de 1996 et celle de 2011 et deduire les lacunes et les points forts de chacune . chose qui exige une etude approfondue des deux textes et ça va prendre bcp de temps pour ceux qui ne les ont jamais vu ! mais peut etre une comparaison est deja là sur mr google!
bonne chance!
khaldoune
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 6:23

faicalkenitra
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 10:12

c est dans le contexte d un monde en plein mouvance caractérisé par l instabilité politique ; économique et social du fait de l accentuation des tensions dues essentiellement aux effets de la mondialisation et à l échec des politiques entreprises durant les dernières décennies que surgit la question de la réforme constitutionnelle annoncée par SM le roi pour redéfinir les roles et les stratégies et pour repenser les modes de fonctionnements des structures modernes permettant d instituer un état de droit et favorisant le climat favorable d une démocratie en plein essor qui sera la solution durable aux multiples problèmes entravant le développement et la prospérité de notre pays. cependant la piste de la réforme n est pas tout à fait praticable du fait de la persistance de certains pratiques immorales ainsi que l inaccomplissement de plusieurs chantiers réformateurs ce qui met cette nouvelle constitution à l épreuve .....................................................veuillez en tirez les problématiques et commencer votre analyse
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 10:58

tu parles juste pour parler, les révisions constitutionnelles au lieu des réformes constitutionnelles, cé vraiment de l'aberration.

les réformes constitutionnelles c'est plus académique, tu es qu'un simple membre de cycle de formation , ce cycle qui va être supprimé dans les années qui suivront.

en plus tu n'as pas le droit de poster, ici dans cette rubrique, tu es aveugle ou quoi, appel aux candidats du cycle sup,
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 12:31

bonsoir,
MR KHALDOUN
c'est une comparaison ente les constitutions révélé une piste pour bien comprendre les lacunes comme vous avez pensé,et je propose de remonter à la première constitution de 1962,passant part la révision de 1970,puis celle 1972,puis 1992,et 1996 et enfin 2011.
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 12:35

POUR tonton,
tu mérite pas d'étre mon interlocuteur,et je propose au administrateur de forum de bien vouloir supprimer cet élément indésirable nocif

TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 15:17

j'ajoute que le projet de la 1ere constitution date de 1908.

alors les amis, il faut aborder l'évolution historique de la constitution au maroc.
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 19:16

hého, j'attends vos contributions les amis, sur les réformes constitutionnelles au maroc

ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 30 Aoû - 21:20

l'histoire de tonton trouve sa fin depuis 1908
tonton انتبه جيدا لانك بصدد الغرق في الاخطاء
لقد عرف المغرب منذ مطلع القرن العشرين حركة مطالب دستورية كثيرة جاءت أساسا كرد على التسرب الاستعماري الذي بدأ يهدده تدريجيا و هكذا ظهرت مذكرات و مشاريع دستورية متعددة و هي كالتالي
المذكرة الدستورية لعبد الله بن سعيد لسنة 1902و مذكرة الحاج علي بن أحمد زنيبر غداة مؤتمر الجزيرة الخضراء و مذكرة دستورية مجهولة سنة 1907 و المشروع الدستوري لسنة 1908
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mer 31 Aoû - 4:01

tu n'as rien dit, tu n'as rien ajouté..
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mer 31 Aoû - 4:17

fhamtk
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mer 31 Aoû - 4:53

.........
midou11
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 12 Sep - 10:08

Etant donné que suis candidat au cycle sup, je trouve que c'est vraiment dommage de lire ce gnere de style pour quelqu'un qui prétend être candidat au cycle supérieur! TONTON82
Je m'attendais franchement à un niveau plus haut que des insultes ! et pourquoi tout cela, juste pour une différence de point de vue ou de suggestion???!!
Je te félicite ati_ati pour ton comportement noble, quant à toi TONTON82 tu mérites non plus d'être mon interlocuteur ni même de faire partie de ce forum.
mohamed prof
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 12 Sep - 10:49

i3ln Vraiment ,c'est honteux d'arriver a ce niveau trop bas de communication et de dialogue surtout sur un forum thematique bien noble comme celui-ci.
Je vous prie chers collegues d'arreter cette guerre foide.Rassemblez vos forces et focalisez vous sur ce qui nous permettera d'aller de l'avant vers notre fameux objectif.
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 12 Sep - 11:07

qui est tu ce midou11 pour que tu sera mon interlocuteur, hhh tu aura l'honneur si je te parlerai m
etna
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 12 Sep - 15:29

ça fait un bail que je me suis pas connecté sur le forum, et ça me fait de la peine de voir qu'une attitude de la sorte persiste encore et toujours..franchement quand on veut critiquer ou méme "ridiculiser" -si je me permets le terme- on doit avoir au moins un certain potentiel linguistique et d'autant plus en matière d'expression de telle sorte a ce qu'il soit "flawless"..Or commettre un maximum d'erreurs (aussi bien d'orthographe que de syntaxe) dans une seule phrase qui ne dépasse guère une dizaine de mots cela reflète une infériorité flagrante alors qu'on prétend le savoir..personnellement ça me fait rire de voir un fonctionnaire se comporter ainsi, et dire qu'on a un long chemin a parcourir pour évoluer !
ça me rappelle un proverbe qui décrit bien la situation :
Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt
TONTON82
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Lun 12 Sep - 20:47

kkkkkkkkk
etna
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 13 Sep - 2:00

voila montre ton vrai visage, arrêtes de te cacher derrière un masque provocateur et indifférent..plus tu parles plus tu révèle ton niveau éducatif et d'instruction. d'ailleurs faut pas etre génie pour le deviner ca apparait clair dans tes postes puisque 99.99% en sont des insultes..
grow up ! c'est un comportement qui n'est pas digne d'une "demoiselle" en 28ans !! Wink

salam
midou11
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   Mar 13 Sep - 3:14

etna, et tous les vrai membres du forum, ne vous cassez pas la tête avec cette bassesse, car elle ne mérite même pas d'être lue !
NE LUI REPONDEZ PLUS !
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel aux candidats aux concours "cycle sup"   

Appel aux candidats aux concours "cycle sup"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1