Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

svp que sont les sujets de cycle sup cette année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arfoudi
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 9:36

Revenir en haut Aller en bas
ena2010
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 9:47

bonjour

je viens de passer le concours de cycle supérieur le sujet d'ordre général c'était : la démocratie participative et la gestion de la chose publique. et pour le rapport c'était autour de la bonne gouvernance et la moralisation de la vie publique : lutte contre la corruption .
ena2010
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 9:50

bonjour

je viens de passer le concours de cycle supérieur le sujet d'ordre général c'était : la démocratie participative et la gestion de la chose publique. et pour le rapport c'était autour de la bonne gouvernance et la moralisation de la vie publique : lutte contre la corruption .
arfoudi
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 12:07

merci ena2010 je te souhaite bonne chance inchalah
titim taha
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 13:47

ya rebi twfeq el jami3

EL 3OKBA L'oral

bn courage
faicalkenitra
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 14:54

vraiment c était à la portée de nos futurs enarques thèmes très débattus et à l ordre du jour les candidats qui se sont bien préparé peuvent y répondre bonne chance pour les admis et commencer la préparation dés maintenant pour les candidats qui n ont pas eu l occasion de participer à cette manifestation moi aussi j étais exclu mais je continuerai ma préparation inchaalah
zanzanaa
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 15:36

tu me dire quels sonr les motifs de ton exlusion
titim taha
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 17:41

je crois que se sont les memes sujets de l 'année derniere n'est ce pas les amies

que ce que vous pensez

votre avis mr etna est importnt

svp

merci et bn couage
etna
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mar 25 Oct - 23:36

titim taha a écrit:
je crois que se sont les memes sujets de l 'année derniere n'est ce pas les amies
vous vous êtes adressé a la gente féminine, donc on est automatiquement écartés de la discussion Smile
a propos des sujets, je me rappelle plus mais l'un des sujets a porté sur la reforme judiciaire..avez vous remarquez que durant toutes ces années tjrs l'un des deux sujets porte sur l'Administration "fonctionnaire, service public..."
bon courage.
mohamed prof
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 3:18

est ce que le deuxieme sujet porte sur la lutte contre la corruption ou bien la réddition des comptes? meme si les sujets se convergent vers l'objectif de la moralisation publique et l'instauration des fondements de la bonne gouvernance.

Comme a dit Mr etna les sujets de cette annnée pour le cycle superieur sont très très à la porte,bien evidemment pour ceux qui ont bossé dans la préparation avec ame.J'aurai bien aimé etre condidat avec eux mais hélas!faute d'anciennté requise à l'echelle 10.BON courage tout le monde.
titim taha
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 5:33

bnjour mr etna

desole pour la faute

merci pour votre avis mais que pensez vous pr les sujets de cycle normale

je sais pas j'ai peur de la difficulté d'analyse de texte .

quelles sont vos prevision ??????

merci d'avance
etna
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 12:31

salam..maintes fois on a évoqué le sujet de l'analyse, il y avait énormément de postes a ce propos. mais je vous dis sincèrement que a force de remplir et de créer des nouveaux topics qui ne servent a rien...et des discussions d'aucunes utilité, les sujets importants sont poussés vers le bas..
excusez mon ton.
titim taha
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 14:01

j'ai bien lu mr etna vos remarque mais juste j'ai ecris comme si je parle avec qulq un juste pour avoir de motivation

merci c'est gentil
etna
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 14:18

je vous donne une motivation qui va vous plaire..700 candidats = 7 candidats vont concourir pour une(1) "chaise"..certains candidats ne parviendront pas a passer le concours pour une raison ou une autre (c'est triste mais c'est la vérité) et ca arrive chaque année..certains candidats vont traiter les sujets sous forme d'un seul bloc c'est a dire sans méthodologie (star ta7t star) sans plan ( et j'ai vécu cette expérience un candidat été prés de moi il a rempli environs 7 pages mais sans méthodologie (kolchi b stylo zre9) il n'a pas réussi..estimez vous heureux car vous avez internet..si on fait le calcule réellement (pas officiellement) 5 candidats pour 1 poste.....la balle est dans votre camps..
c'est pas une motivation?
titim taha
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 14:24

merci

c est plus d'une motivation merci c'est gentil de ta part

je m'excuse pour le derangement

j'espere que chaque personne a bien préparé ,aura les fruits

bn courage

merci encore une fois

merci
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   Mer 26 Oct - 14:44

a M mohammed prof

la dissertation n est jamais facile mon ami car ce n est pas l information qui manque mais l approche dont vous allez aborder le sujet . et je suis sure si tu essaierais de travailler ce sujet tu trouvera des difficultés enormes sinon vous n allez qu a nous envoyer votre approche du sujet . j attend
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: svp que sont les sujets de cycle sup cette année?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1