Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: correction    Mer 26 Oct - 14:33

j ai une proposition à ceux qui ont passer le cycle supérieur :
pourquoi ne pas éditer votre plan de dissertation et celui du rapport afin de savoir si vous avez réussi a faire le bon plan ou au contraire vous avez rater votre rendez vous avec le succés ! et aussi pour ne plus chercher des réponses ailleurs si - j'espére que ce ne sera pas le cas- vous avez obtenu un résultat défavorable . je rois que le mieux c est de savoir au prealable de quoi on s'attendait . cela peut aussi vous aider à connaitre vos insuffisances et ainsi les combler en vue de l année prochaine .

avec tous mes souhaits du succès à tous ceux qui le mérite vraiment
Revenir en haut Aller en bas
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Jeu 27 Oct - 7:43

yallah mathechmouch . rah ma ghadi yew9e3 walou de mal si vous avez vérifier vos réponses
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Jeu 27 Oct - 9:16

a mr etna

est ce qut vous pouvez nous aider a propos de la dissertation du cycle sup : democratie participative et gestion des affaires publiques .

j ai vraiment besion de savoir quelle demarche peut on suivre pour cerner ce sujet qui a constitué une sacrée surprise pour moi personnellement . je m attendais pas à un sujet politique aussi banal mais aussi trompeur .
s v p eclairez nous .
mathsph
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Sam 29 Oct - 11:30

slt pour tt le monde

pour le sujet de dissertation je propose les éléments de réponse suivant:

introduction :
Personne ne peut nier le rôle qui joue la démocratie dans la construction de l’état de droit, des institutions et de développement durable. En effet le Maroc a été inscrit dans un processus de modernisation et de réformes dans le but de bâtir une démocratie digne de ce nom. Ainsi la démocratie participative est l’un des chantiers phares que l’état fait travailler dans les dernières années pour réaliser cette ambition. On peut définir la démocratie participative comme une nouvelle mode de gouverner et gérer la chose public, en se basant sur la participation des citoyens et leur contribution efficace. Alors quelles sont les atouts principaux de cette stratégie ? Et quelle sont les contraintes qui peuvent entraver sa concrétisation ?

Pour traiter cette problématique, il me semble nécessaire de suivre le plan ci-dessous :

Première partie :

Les atouts politiques et socio-économiques de la démocratie participative

Deuxième partie :

Les contraintes économiques et socioculturelles pour sa concrétisation
[/u][u]

avec mes souhaits du succès à tous le monde!
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Sam 29 Oct - 12:47

est ce que vous avez passé le concours cette année ? M mathsph
mathsph
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Sam 29 Oct - 15:28

oui mr Hicham.b
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Sam 29 Oct - 18:27

moi aussi
et voici mon approche du sujet

problématique : comment rendre la gestion des affaires publiques une affaire de tous les marocains et toutes les marocaines ?

plan : A/- le cadre politique :

1- la séparation des pouvoirs et l'État des institutions

2- partis politiques et système électoral

B/- gouvernance locale :

1- la décentralisation et la déconcentration

2- le nouveau concept de l'autorité

nos approches sont très différentes mais cela ne veut pas dire qu un de nous deux a tort et l autre a raison car dans ce genre de concours le savoir n est qu'un supprot pour évaluer le niveau intellectuel, linquistique et organisationnel du candidat.
alors bonne chance mon ami
mada
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Sam 29 Oct - 21:18

pardon mes chers amis l' essenstiel à l'ena c'est l'organisation de vos idées en plus de votre logique et réalité
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 3:17

mais c est exactement ce que j ai dit Mr./ Mlle mada
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 4:02

:بالنسبة لي فقد عالجت الموضوع على الشكل التالي
أولا: تجليات الديمقراطية التشاركية في تدبير الشأن العام
أ- على مستوى تدبير الشأن العام الوطني
(مع إعطاء أمثلة: المناظرات الوطنية، إعداد الاستراتيجيات القطاعية)
ب- على مستوى تدبير الشأن العام المحلي
(مع إعطاء أمثلة: اللجنة المحلية للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية، لجنة المساواة وتكافؤ الفرص)
ثانيا: المعيقات المطلوب تجاوزها لتفعيل الديمقراطة التشاركية
أ- على مستوى الإدارة والهيآت الموكول إليها تدبير الشأن العام
(مع التركيز على ضرورة تغيير العقليات وأساليب عمل الادارات)
ب- على مستوى الفاعل المطلوب مشاركته في تدبير الشأن العام
( مع التركيز على مشاركة هيآت المجتمع المدني، وسائل الاعلام، القطاع الخاص، عموم المواطنين)
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 7:14

félicitation M madeh

une excellente analyse , bravo
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 13:43

merci pour vous encouragements M hicham.b
mr xxxxxx
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 15:23

mais mes amis ou vous avez laissé la gestion de la chose publique ,
vous vous êtes basé sur des notions de déconcentration , décentralisation et autres
c'est bien nonobstant le vif du sujet c'était
la démocratie qui bien sur et comme son nom l'indique et tel qu'elle est perçue
mondialement participative et ne peut être autrement ,
il y a tant de mots clés qu'il faut clarifier
qu'est ce que la démocratie ?
QUI GèRE LA CHOSE PUBLIQUE,?
comment elle doit être géré ?
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 16:35

je crois que le vif du sujet c la gouvernance dans toutes ses formes car la gouvernance par définition est la défragmentation du pouvoir , c le gouvernement à plusieurs .cela veut dire que la gouvernance est un nouveau mode de gestion de la chose publique basé sur la participation de toutes le couches sociales et toutes les sensibilités politique sans aucune exclusion, au lieu d être monopoliser par l'État centrale représenté par soit une monarchie absolue (le cas du pays du golf) soit un parti politique unique ( le cas de la Tunisie et de l Égypte avant la révolution) ,soit par une famille soutenue par son tribu ( le cas de la Libye)
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 16:43

permettez moi de corriger une erreur que j ai commise dans mon intervention précédente : j ai dit ( défragmentation du pouvoir ) . le juste c est ( fragmentation du pouvoir ) merci
mr xxxxxx
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 16:50

mais la démocratie implique une participation de toutes les composantes de la société dans la gestion du bien publique ,oui il y'a la notion de bonne gouvernance
mais hicham ton plan ne comporte pas de problématique mais c'est pas grave
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 30 Oct - 17:14

mon plan répond à la problématique que j ai cité au-dessus du plan .
tu sais M x que tout le monde s est trompé de la notion de démocratie participative méme vous et moi car on parle de la démocratie représentative et non de la participative car cette derniére c est élaboré dans un contexte marqué par la crise de la démocratie représentative et l'éloignement des élus de la population sans parler de leur mauvaise conduite et leur attitude anti démocratique de privilégier leur propre intérêt au détriment de l'intérêt générale. alors la participative c une démocratie directe qui veut que le citoyens gère ses affaires par lui même dans le cadre d'association de quartier ...
tu vois que nous sommes loin du principe de la démocratie participative .mais moi personnellement je me suis tronpé parce que j ai mis devant mes yeux le contexte national : notre pays n a pas encore entré dans l ère de la démocratie representative alors comment parler de celle partcipative .

bon puisque tout le monde s est trompé , le jury va prendre les meilleurs trompés hhhhhhhhhhhhhh
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 6:47

L'essentiel dans le traitement d'un sujet c'est de le bien cerner les limites et les contours au delà desquels vous risquer d'être hors sujet. M xxxxx parle de la démocratie c'est bien; mais il y'a 1000 façon d'y procéder. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que disserter est un exercice qui a pour objectif de lier certaines idées dans un contexte particulier. ce que vous dites à propos de la démocratie est vrai, et je remarque que vous avez un penchant pour l'actualité politique. ma modeste expériene dans les traitements des sujets de dissertation m'a enseigné de se méfier des sujets que j'aime; car celà vous amène parfois à laisser de côté l'essentiel de sujet à traiter et de le reformuler de façon à parler de ce que vous aimer et maîtriser le plus. il faut toujours garder à l'esprit cette devise: le sujet; tout le sujet; rien que le sujet. dans notre contexte, il s'agit d'un concours organisé par l'école nationale d'administration, qui est supposée être le lieu ou on vous enseigne la gestion administrative et ou on forme l'administrateur de demain. L'approche à adopter pour parler de la démocratie participative doit donc être en lien avec les problèmes de la gestion administrative. cette dérnière jusqu'à une date récente ne prenait pas en concidération l'apport des acteurs comme: le secteyr privé, le tissu associatif , les médias. il s'agissaissait de l'illustration d'une administration qui privéligé l'acte unilatéral à l'esprit de partenariat. C'est ainsi que la référence de M hicham.b au nouveau concept de l'autorité est pertinente à cet égard.
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 6:53

des erreurs de frappe se sont introduites dans le texte ci-dessus. je fais donc appel à votre indulgence car je ne suis pas un virtuose du clavier .
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 7:19

le sujet du concours, porte sur la démocratie participative et la gestion de la chose publique. déjà ce et m'interpelle à plusieurs égards. il ne s'agit nullement d'une juxtaposition aléatoire de 2 notions différentes: l'ordre compte. A mon sens il faut dans l'introduction, amener votre sujet en partant de l'importance de la démocratie et le rôle qu'elle joue dans le développement. de s'arrêter sur ce que permet la démocratie aux citoyens: la participation à la gestion de la chose publique. cette dérnière peut être de nature nationale ou locale. En ce qui concerne le sens à donner à la démocratie participative, il faut noter que l'article 13 de la nouvelle constitution stipule que:" les pouvoirs publics oeuvrent à la création d'instances de concertation, en vue d'associer les différents acteurs sociaux à l'élaboration, la mise en oeuvre, l'execution et l'évaluation des politiques". le deuxieme paragraphe de l'art 12 stipule que " les associations intéressés à la chose publique et les organisations gouvernmentales, contribuent dans le cadre de la démocratie participative, à l'élaboration la mise en oeuvre et l'évaluation des décisions e des projets des institutions élues et pouvoirs publics. ces institutions et pouvoirs doivent organiser cette contribution conformément aux conditions et modalités fixées par la loi".
mr xxxxxx
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 8:16

madeh tu es dans la bonne voie ,dans une dissertation n'importe laquelle
il ne faut traiter que le sujet ,tout le sujet rien que le sujet ,je ne vois pas que fait la notion d'autorité ici ,avec tout le respect que je dois à celui qui a posé ce sujet
il fallait dire "démocratie participative et la bonne gestion de la chose publique au Maroc"

madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 9:00

personnellement j'ai traité le sujet en arabe et je ne me rappelle pas des termes utilisés en français. le sujet était en arabe"الديمقراطية التشاركية وتدبير الشأن العام". en ce qui concerne le nouveau concept de l'autorité annoncé par SM le Roi en 1999, sa nouveauté résidait à son appel à l'administration à ouvrir les bureaux devant les citoyens. cette image symbolique appelle tout détenteur d'autorité à associer le citoyen dans la prise de sa décision qui en dernière analyse doit servir le bien être de citoyen. au lieu d'une administration qui traite le citoyen comme un administré qui doit exécuter les décision de l'administration qu'elle lui plaise ou non. SM le Roi a appelé l'administration à changer d'approche, à être à l'écoute du citoyen et à son service. un tel changement ne peut être concrétisé sans l'association du citoyen au processus de prise de décision. d'ou la nécessité de la démocratie participative. bien sûr il ne faut pas se focaliser sur ce concept pour traiter le sujet; mais je pense qu'il faut se focaliser sur l'appel à la démocratie participative qu'on trouve dans la nouvelle constitution (art 12 art 13 art 14 art 15 art 136 art 156.
mr xxxxxx
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 9:20

il faut surtout garder le collimateur sur le sujet pour moi voici les axes que j'ai traité

la démocratie participative.
la notion de chose publique.
la démocratie délibérative et consultative.
la gestion collective de la chose publique.
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 14:13

merci Mr madeh pour vos instructives interventions.

j'aimerais simplement ajouter qlq remerques:

d abord un plan ne veut rien dire s il n est pas lier à une problématique et y constituer la réponse et l explication

puis, je crois que les notions sont trop claires , méme chose pour les rapports qui entretiennent entre elles . alors ce serait un manque flagrant de bon sens de perdre son temps à expliquer le mot "participation" et l'expression "chose publique". mais la logique veut qu il faut expliquer comment cela s applique et dans quel climat politique les citoyens peuvent prendre l initiative et contribuer à la gestion de la cité' selon Socrate. et on peut aussi parler de l 'organisation administrative ( centralisée ou décentralisée )

que pensez vous Mr madeh , sans exclure bien sure tous nos chers membres de ce forum
mr xxxxxx
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 17:12

ceci dit ,la simplicité de la réponse va au diapason du sujet,on ne va pas passer du coq à l’âne pour montrer qu'on a un bagage ,ex on te parle de démocratie et tu
répliques par la notion d'autorité ,la dissertation tel qu'on l'a étudier à la fac on ne doit traiter que le sujet c'est le champ gravitationnel de la dissertation ,sinon on sombre dans le hs et ça nous renvoie au log 1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: correction    

correction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant