Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Lun 31 Oct - 18:11

bon je m explique : sans le nouveau concept de l'autorié, ni Etat des institutions democratique ( parlement, coseils regionaux/communaux, la monarchie ' imarat al mouminin ...) . sans une démocratie de proximité ( décentralisation) et sans vie partisane,syndicale et associative épanouie ... on ne paut jamais parler de participation . est ce qu on peut parler de participation dans un régime comme celui de kaddafi ou ( kaddafou comme disait la presse) . la participation ne se réalise pas par de simples et même sincères vœux et de bonnes intentions . il faut y avoir l environnement favorable a cela . et bonne chance mon ami
NB : j ai vraiment aimé le débat qui s est installé auteur du concours mais j aimerais bien que d autres membres nous rejoignent afin d avoir plus d intervention et ainsi plus de vision du sujet. ( tu vois Mr xxx il y a plusieurs visions du sujet ne t inquiète pas ) et mon objectif à moi c est de réunir le maximum de visions pour enfin avoir une idée plus claire sur le sujet. alors participer !!! s v p
Revenir en haut Aller en bas
abomanar
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mar 1 Nov - 4:32

c est quoi la démocratie ??????
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mar 1 Nov - 13:32

Personnellement je pense que les interventions de M. hicham.b et celles de M mr xxxxx sont enrichissantes car vous deux vous éclairer le sujet d'une autre manière. il ne s'agit pas de savoir qui a eu raison; car l'essentiel pour le correcteur c'est la manière avec laquelle vous traiter le sujet; comment vous défendez vos idées. c'est ce qu'on appelle la méthodologie. Et personnellement je n'ai pas parlé dans ma dissertation du nouveau concept d'autorité, ni de la décentralisation, ni de la déconcentration; mais je trouve que rien ne m'empêche si l'occasion m'est donnée une autre fois d'en parler. ce que vous dites M hicham.b est encore vrai lorsque vous parler de la citoyenneté. J'ai parlé dans la deuxième partie de ma dissertation de cette notion, en insistant sur le fait suivant: pour permettre à la démocratie participative d'être réelle et effective dans la gestion de la chose publique, il faut non seulement permettre au maximum de citoyens de participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques mais il faut que les administrations et les autorités publiques adoptent un esprit, un mode emploi favorisant cette participation. A côté de l'individu citoyen, il y'a l'administration citoyenne, l'entreprise citoyenne, l'association citoyenne, ... Dans la citoyenneté il y'a corrélation entre les Droits et les Obligations. Le citoyen doit connaitre ses droits et ses obligations, et parmi ces dernière s'intéresser à la chose publique. Mais qu'en est -t-il de ce simple citoyen qui veut bien participer mais qui se trouve devant un monde administratif hermétique utilisant un jargon que seul un initié peut déchiffrer . D'une part ce citoyen doit être habilité par la formation et la vulgarisation des rouages de la gestion de la chose publique. ce qui nécessite tout d'abord un accès facile à l'information détenues par les administrations. Ces dernières doivent changer de méthode en bannissant le secret professionnel, en adoptant la transparence comme mode de travail par exemple en publiant sur internet des rapport sur leurs activités de façon à permettre à Monsieur tout le monde d'y accéder.
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mar 1 Nov - 17:02

je crois que le sujet est trop étendu et il touche plusieurs questions . ainsi on peut le traiter selon des angles différentes qui peuvent être complémentaires. et pour plus de clarification je veux dire que la démarche que j ai adopté était un petit peu pragmatique, voire maline : avec une problématique à large éventail ( comment rendre le gestion de la chose publique une affaire de tous les marocains et toutes les marocaines ? ) je me suis donner un grand espace de manœuvre. de là j ai construit mon raisonnement sur deux volés complémentaire : 1- le climat politique qui favorisera la création et la liberté d'initiative ( modernisation de l'Etat , Etat de droit , séparation des pouvoirs avec une plus liberté accordée a la presse comme quatrième pouvoir(information du citoyen et dénonciation des dysfonctionnements), renforcement du rôle des partis politiques, des syndicats et des associations de la société civile( formation des élites locales et nationales).
2-puis dans un deuxième volé j ai parlé de la gouvernance locale et de la nécessité de rendre au local sont rôle fondamentale dans le développement du pays : décentralisation et déconcentration ensuite le nouveau concept de l autorité .

bonne soirée à toutes et à tous
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: correction    Mar 1 Nov - 17:53

la chose publique peut avoir des aspects comme l'achat publique par la gestion des commandes pubiques et même via les marchés publiques,alors le management de ces deux procèdès nécissite la participation de plusieurs acteurs et c'est ça les manifestations de la démocratie participatives,la question qui suppose quels sont les différents éléments de la chose publique que seront l'objet des deux procèdès cités dessus,et comments les pouvoirs publiques agissent en place les systèmes d'exploitations de la démocratie participatives?
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: correction    Mar 1 Nov - 17:56

la chose publique peut avoir des aspects comme l'achat publique par la gestion des commandes pubiques et même via les marchés publiques,alors le management de ces deux procèdès nécissite la participation de plusieurs acteurs et c'est ça les manifestations de la démocratie participatives,la question qui se pose quels sont les différents éléments de la chose publique que seront l'objet des deux procèdès cités dessus,et comments les pouvoirs publiques agissent pour mettre en place les systèmes d'exploitations de la démocratie participatives?
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mer 2 Nov - 12:00

Les amis je viens de consulter la liste des admissible au cycle supérieur. Heureusement j'ai trouvé mon nom, j'espère sincèrement que c'est aussi le cas pour vous.
louham
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mer 2 Nov - 12:04

bonne continuation madeh
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mer 2 Nov - 15:26

félicitation Mr madeh , vous le méritez amplement . moi ,malheureusement j ai raté le coche , ca n a pas suffit pour convaincre le jury .le sujet est trompeur !!
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Jeu 3 Nov - 13:50

Meci les amis. Bon courage pour l'année prochaine. il ne faut jamais se décourager.
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Jeu 3 Nov - 14:01

Mr ati_ati, permettez moi de réagir à propos de votre intervention. La participation dont vous parler n'a rien avoir avec la démocratie participative. Il ne faut pas galvauder un terme pour lui donner un autre sens. L'entrepreneur qui présente sa candidature pour satisfaire une commande publique (que ce soit à travers les marchés publics ou par bon de commande) ne cherche qu'à satisfaire son intérêt personnel. alors que la motivation qui doit pousser un acteur à faire de la démocratie participative c'est l'intérêt général. L'idée d'intérêt général peut vous paraître banale, mais son importance est capitale car c'est autour de cette notion que le Droit administratif s'est constitué et c'est sur base que l'administration définit son action.
samira2011
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Jeu 3 Nov - 18:22

bonsoir
toutes mes felicitations pour les personns admises en ecrit et bonne chance pour l'oral

j'ai bcp aimé ce débat à propos de ce sujet, tbarkellah 3likom

Au fait, en ce qui me concerne, je vois que ce sujet nous méne directement à parler du projet de la régionalisation avancée
la démocratie participative et la gestion de la chose publique en sont la finalité ultime
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Jeu 3 Nov - 18:46

salut Melle / Mme Samira

si vous avez passé le concours cette année veillez s v p nous livrer votre plan et problématique et puis on dicutera . c comme ça qu on peut bien cerner le sujet !
et j espère que d'autre membres se rejoignent à nous surtout ceux qui ont gagné ; mais pas avant que vous passiez votre barrage ( l orale) que j espère etre gagné par tous et toutes nos fourmistes !!
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: correction    Jeu 3 Nov - 19:46

MR madeh
je vous propose d'aller un peu loin pour toucher au manifestation d'une action qui caractèrise le dynamisme de democratie participative par l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur son programme ou sur une déclaration de politique générale, et je vous pose une question est ce que les representants des acteurs economiques n'utilisent pas cette canal pour agir sur le dispositif qui reglement l'action administratif sous toutes ses formes et même sur les moyens qu'utilise l'administration vis à vis les administrés?
je vois que le principe d'adaptation de service publique n'est q'un fruit de démocratie participative resultat de contrôle réciproque entre le privé(dans toutes ses figures) et le public.
bonne chance madeh
tasdrmt
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 5:45

بدوري ناقشت الموضوع باللغة العربية وفق المحور التالية:
مقدمة
المحور الاول: مفهوم و صور الديمقراطية التشاركية
أولا, مفهوم اليمقراطية التشاركية و مقارنتها بالديمقراطية التكثيلية
ثانيا, صور الديمقراطية التشاركية
أعني طريقة مساهمة الفاعلين في الديمقراطية التشاركية

المحور الثاني : اليمقراطية التشاركية و التدبير الامثل للشأن العام
اولا, مبادئ الديمقراطية التشاركية في تدبير الشأن العام
ثانيا, مؤسسات لابد منها في تحقيق فعالية تدبير الشأن العام في اطار الديمقراطية التشاركية
خاتمة
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 7:20

salut Mr tasdrmt

veillez s v p détailler un petit peu votre plan ( les mots clés ) et aussi mentionner votre problématique ! et excusez nous notre curiosité

amicalement ...
fatux
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 9:08

j'aimerais savoir qui est ce génie qui nous a corriger le sujet de démocratie participative?..car en fait personne ne peut prétendre être un génie de démocratie participative ...et tout simplement la naissance de celle ci ne date que du 21 février avec l'institution effective par sa majesté du conseil économique et social et aussi à travers la nouvelle constitution qui a renforcer le droit du citoyen à participer dans la gestion de la chose publique..!
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 10:11

vous devez consultez les prof qui ont corrigé nos copies c eux les génie c pour cela ils bénéficient du privilège et du pouvoir de choisir les meilleurs candidats pour l école !!
ici sur ce forum nous essayons d ouvrir un debat instructive et constructive ; et de collecter le maximum de points vues afin d avoir une idée large sur le sujet et de se corriger mutuellement ..
fatux
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 10:19

brv
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 11:47

Mr ati-ati
Vous m'avez posé une question. Et pour vous dire vrai, si je l'ai bien déchiffrée que c'est du point de vue de la science administrative qu'il faut chercher les éléments de réponse. (une petite mise au point la science administrative qui relève de la sociologie alors que le Droit administratif est une discipline à part). Donc en parlant d'acteur économique on suppose qu'il s'agit d'un acteur parmi d' autres qui a un rôle à jouer sur la scène. C'est donc en dernière analyse un jeu d'acteur qui cherche à maximiser son profit. En effet, les acteurs économiques interviennent de façon implicite (et toujours en cherchant leurs intérêts parfois en contradiction avec l'intérêt général)par exemple dans l'élaboration de la déclaration gouvernementale ou dans la loi de finance, par exemple par le moyen de lobbying. mais s'agit-il pour autant d'une illustration de la démocratie participative. absolument non. car la démocratie participative suppose une base juridique sur laquelle elle tire toute son existence (constitution,lois organiques, lois ordinaires,... ) et une définition des institutions dans laquelle on la pratique (mr fatux a cité l'exemple du conseil économique et social). Donc n'aller pas confondre toute participation même implicite comme synonyme d'illustration de démocratie participative. wa allah aalam.
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Ven 4 Nov - 11:58

Mr ati_ati
En ce qui concerne "le principe d'adaptation" (et là je me pose du point de vue de Droit administratif), je ne crois pas que c'est le fruit de la démocratie participative. je m'explique. L'administration se positionnait avant en situation de suprématie c'est à dire à l'époque ou on ne parlait pas encore du citoyen ni de l'usager client. Et au cours de cette même période, le principe de mutabilité ou d'adaptabilité s'appliquait au service publique. (petit rappel il existe 3 principes qui régissent le service public: le principe de continuité, le principe d'égalité et le principe de mutabilité ou d'adaptation comme vous dites). Vous serez donc d'accord avec moi que ce principe ne peut être le fruit de quelque chose qui est venue après.
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: correction    Sam 5 Nov - 17:57

mon chèr madeh,je suis avec ce que vous avez avancé,
je viens d'explorer des gisements de la démocratie,et c'est vrais la démocratie participative porte sur un principale objectif,celui de faire impliquer le citoyen dans les circuits et les processus de la prise de décision.et je pose des questions:
en quoi consiste l'ensembles des dispositifs et les procédures administratives qui impliquent les citoyens dans le projet de la paricipation à la prise de décision?
asma22
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 6 Nov - 4:56

bjr . je particpe au concours du cycle supérieur comme beaucoup . les sujets sont trés difficiles.
je ne peut pas réussir . je traite le sujet comme suit .

مقدمة
أولا: الديمقراطية التشاركية وآلياته
المفهوم والآليات -
ثانيا: مساهمة ودور الديمقراطية التشاركية في تدبير الشان العام
ضرورة اشراك المجتمع
خاتمة
je demande des énarques des remarques .
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 6 Nov - 8:59

pour asma22
ce que vous avez présenté c'est seulement le plan. donc je vais faire des remarques uniquement à ce niveau. car il y"a d'autres élements qui jouent dans une dissertation. des élements de fond et des élements de forme (style, argumentation, présentation, orthographe, grammaire,...ect). le plan que vous présenter ne traite le fond de sujet que dans la deuxième partie. je pense qu'il fallait donner la définition du concept dans l'introduction et essayer de ventiler l'ensemble de votre sujet sur deux partie. pour celà il fallait trouver une problématique qui met en contraste deux ensembles d'idées. un echec n'est que le début d'une réussite. bon courage pour le concours de l'année prochaine.
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 6 Nov - 9:26

salut les amis
je crois que Melle/Mme asmae a fait un plan valable avec quoi elle avoir la moyen à condition que le contenu soit à la hauteur bonne continuation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: correction    

correction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant