Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 6 Nov - 9:50

M ati_ati
en ce qui concerne votre dérnière question la nouvelle constitution appelle justement les administrations et les autorités publiques à développer ces procédures et les dispositifs nécessaires pour mettre en oeuvre la démocratie particiapative. Mais ceci ne nous empêche pas de relever des aspects qui s'apparente à la démocratie participative qui existent depuis quelques années. A titre d'exemple :
-l'élaboration des stratigies sectorielles. Si vous vous rappelez bien avant l'élaboration de plusieurs stratégies on organisait des colloques des débats des conférences auquels on appelait tous le monde.
-L'élaboration de la constitution ou l'élaboration du projet de régionalisation avancée n'a pas échapé à ce schéma.
-Au niveau national une institution comme le conseil économique social et envirionnementale peut jouer le rôle de ce lieu institutionnel on peut pratique la démocratie participative dans l'élaboration des politiques publiques.
-Au niveau local, la commission d'égalité des chances qui relève du conseil communal joue un rôle primordial en tant qu'institution dans l'élaboration du PCD de la commune (stratégie de la commune pour 6ans).
Revenir en haut Aller en bas
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Dim 6 Nov - 10:09

pour asma22
J'aimerai préciser une chose: l'avis que je vous ai donné avec toute franchise n'est animé que d'une seule motivation: celle de vous aider à faire une bonne dissertation l'anné prochaine. je pense que chacun de nous doit chercher à s'améliorer et pour celà on apprend de nous erreurs et aussi des erreurs des uns et des autres. voltaire disait:"la vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui pensent la détenir". encore une fois bon courage.
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: correction    Lun 7 Nov - 18:19

à l'occasion d'évocation de ladite commission consultative dénommée commission de la parité et de l'égalité des chances,j'observe chèr madeh via cette optique une limite que peut provoquer le demarrage de système consultative de cette commission s'il n ya pas tendence vers une stratègie juridique qui affirme l'aspect d'échanges entre les acteurs au lieu seulement de consultation.
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mar 8 Nov - 8:25

Completement d'accord avec vous cher M ati_ati
La responsabilite des elus est aussi a mettre en evidence car ces a eux a qui revient la charge de rendre cette commission operationnelle.
ati_ati
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: correction    Mar 8 Nov - 18:26

vous avez introduit MR madeh la régionalisation avancé sur l'ordre des titres d'exemple dont vous choisissez défiler,justement la région n'échape pas de ce shèma qui vise à intègrer une large participation dans la vie politique.jusqu'au là j'éxploite l'idée qui manifeste la volonté de la région d'un besoin d'avoir de bonnes institutions pour se developper,ces institutions peuvent s'apprécier à travers une série de mesure.et je cite à titre d'exemple parmi beaucoup des appréciations:la participation des citoyens et la responsabilisation (liberté de choix des dirigeants et jouissance des libertés politiques et civils)
asma22
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mer 9 Nov - 5:52

Salut et aid moubarak . merçi madeh pour les remarques et félicitation et les autres . Le sujet " la démocratie part… est une surprise . ils ont dis un sujet d'ordre général mais un sujet spécifique ( de droit / science po ). chacun peut écrire et le discuter mais comment et de quelle façon ,?. comme nous disiez toujours " le diable dans le détail " .
futuradmin
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: correction    Mer 9 Nov - 9:37

a cette occasion et puisque j ai trouvé qlq'un qui partage avec mon avis que j ai exprimé dés le début ( j ai dit que le sujet a constitué pour moi une sacrée surprise ) et je savais d'avance que je vais échouer par ce que le jury peut me considérer comme "hors sujet" et je ne me facherais plus heursement on m a donné un 7/20. mais ça n a pas suffit car sur le rapport j avais 10/20.
pour cela nous voulons que les membres qui ont gagné -félicitation- nous ferons un exposé détaillé de leur approche du sujet au lieu que chaque fois on divulgue une idée isolée qui ne peut avoir de sens que pour celui qui l a émise . et merci bp de nous avoir aider à "capturer" ce- sujet- "criminel"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: correction    

correction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3