Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

besoin d'aide svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ez_nadia
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: besoin d'aide svp   Ven 4 Nov - 10:33

bonjour je pense que la raison derriere mon echec à l'ecrit etaie la note de synthese auquelle j'ai eu 4
pourriez vous svp pour ceux qui ont reussi de me fournir soit de votre methodologie soit votre reponse pour la deuxieme epreuve lah ijazikom bekhir et bonne chance pour l'oral
Revenir en haut Aller en bas
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp   Sam 5 Nov - 9:17

pour la note de synthèse(il s'agit en fait d'un rapport) il est demandé de démontrer la nécessité de la culture de responsabilité et de reddition des comptes. personnellement j'ai procédé de la manière suivante: puisqu'il s'agit d'une démonstration il faut présenter les arguments justifiant pourquoi chacun doit s'imbiber de cette culture.
En première partie j'ai cherché à présenter le cadre normatif qui incite à l'instauration de cette culture. Pour cela il faut s'arrêter sur l'engagement des autorités publiques pour instaurer cette culture: adoption de la convention internationale par le Maroc appelant à cette culture, références dans la nouvelle constitution, déclaration gouvernementale, et bien sûre les textes législatives et réglementaire s'appuyant sur cet ensemble.
Dans la deuxième partie, je l'ai consacré aux institutions qui veillent sur le respect de cette culture et peuvent sanctionner tout manquement qu'elle observent. et dans cette deuxième partie je distingue d'une part les institutions chargées du contrôle du respect de la bonne gouvernance: instance de prévention contre la corruption, conseil de la concurrence et d'autres part les institutions chargés du contrôle de gestion: la cours des comptes qui exerce un contrôle de gestion externe(voire juridictionnel) et les inspections générales qui exercent un contrôle de gestion interne. Ainsi chacun doit faire de la culture précitée une pratique quotidienne car il se trouve dans un environnement qui l'exige que ce soit au niveaux du texte ou que ce soit aux niveau des institutions qui y veillent. Wink
ez_nadia
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp   Sam 5 Nov - 17:05

madeh a écrit:
pour la note de synthèse(il s'agit en fait d'un rapport) il est demandé de démontrer la nécessité de la culture de responsabilité et de reddition des comptes. personnellement j'ai procédé de la manière suivante: puisqu'il s'agit d'une démonstration il faut présenter les arguments justifiant pourquoi chacun doit s'imbiber de cette culture.
En première partie j'ai cherché à présenter le cadre normatif qui incite à l'instauration de cette culture. Pour cela il faut s'arrêter sur l'engagement des autorités publiques pour instaurer cette culture: adoption de la convention internationale par le Maroc appelant à cette culture, références dans la nouvelle constitution, déclaration gouvernementale, et bien sûre les textes législatives et réglementaire s'appuyant sur cet ensemble.
Dans la deuxième partie, je l'ai consacré aux institutions qui veillent sur le respect de cette culture et peuvent sanctionner tout manquement qu'elle observent. et dans cette deuxième partie je distingue d'une part les institutions chargées du contrôle du respect de la bonne gouvernance: instance de prévention contre la corruption, conseil de la concurrence et d'autres part les institutions chargés du contrôle de gestion: la cours des comptes qui exerce un contrôle de gestion externe(voire juridictionnel) et les inspections générales qui exercent un contrôle de gestion interne. Ainsi chacun doit faire de la culture précitée une pratique quotidienne car il se trouve dans un environnement qui l'exige que ce soit au niveaux du texte ou que ce soit aux niveau des institutions qui y veillent. Wink
j'apprecis enormement votre aide mr madih,permettez moi de vous souhaiter bonne chance lah ijazik bekhir
madeh
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp   Dim 6 Nov - 9:07

merci et bonne chance à vous aussi
hicham.b
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp   Dim 6 Nov - 10:12

la note de synthèse c est comme une dissertation avec deux différences : vous n allez pas puiser de votre propre savoir ( le savoir est donné- les documents) puis vous ne pouvez pas prendre partis ou délivrer votre propre opinion sur le sujet ( il faut entre impartial et même neutre )
vous étes appellé à organiser les infos que recèlent les documents en deux partis et ces derniere en deux sous-partis . une introduction où vous presentez le sujet, la problèmatique et le plan et enfin une conclusion ( il y a d'
innobrables façon pour conclure)
bonne chance ....
rania2007
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp   Dim 6 Nov - 13:43

st comment peut on faire pr connaitre la note qu'on a eu en chaque matière?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin d'aide svp   

besoin d'aide svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1