Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quelle est la difference entre dissertation et analyse???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azul084
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: quelle est la difference entre dissertation et analyse???   Dim 22 Juil - 9:23

salamo3alaykom mes freres je compte cette année a passer le concours de l ena inchaALLAH et je veux bien maitriser la methodologie de dissertation et analyse.Je demande de l'aide de ceux qui ont des idées qui me seront utiles .Aidez moi s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
chiader
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: quelle est la difference entre dissertation et analyse???   Lun 23 Juil - 20:58

Wa alaykoum salam
également je suis nouvelle sur ce forum, j'attire l'attention que je ne suis pas énarque et je suis encore un peu loin de l'être ( comme je vise le cycle supérieur inshallah)

mais je peux vous démystifier un élément c'est que il ne faut pas se contenter seulement de la dissertation et l'analyse
il faut prendre au sérieux également la note de synthèse qui se veut primordiale et importante comme exercice technique à l'ecrit ,
sans oublier la dissertation et l'analyse comme vous venez de le mentionner
outre, pour maitriser la dissertation il faut bien maitriser la note de synthèse
la dissertation avec toute humilité, et selon moi , est un exercice de l'ecrit , il s'agi d'un essai argumentatif dans le quel vous devez donner suite , ou donner réponse à une citation ou un fragment d'un texte en se basant sur des argument , et bien evidemment en adoptant un plan qu'il soit un plan dialectique , analytique ou thématique, souvent on opte pour le plan dialectique qui répond au sujets qui invitent à discuter, et si les sujet invitent à illustrer une thèse il faut adopter le plan analytique , et si les sujets posent une question ouverte il s'agit du plan thématique
à mon avis le plan le plus commun à utiliser est le dialectique ( introduction, thèse, anti thèse , synthèse et conclusion à la fin)
mais la dissertation est non seulement un exercice de méthodologie en matière de rédaction mais aussi une maitrise de contenu de savoir de bagage cognitif dans la mesure ou vous devez être doté d'une diversité d'informations sur le sujet en question, vous devz être armé avec des informations exactes , des chiffres, des indicateurs temporels et chronologiques..... , vous ne pouvez pas rédiger et developpez un sujet (même si vous maitrisez la construction du plan )en partant du vide, il faut que vous soyiez cultivés, que vous lisiez bcp et que vous soyiez à jour des nouveautés , des actualités à l'echelle nationale et internationle.....
également rapellez vous que dans un ecrit de dissertation , des expressions comme , "on veut faire " " on " le pronom on " est à bannir il faut utiliser "nous" , n oubliez surtt pas que la dissertation juridique necessite un jargon purement juridique autre que la dissertation littéraire
si je me rappelle d'autre choses je n'hésiterai pas de partager , pour l'instant c'est tout ce qui me traversen l'esprit
bon pour ce qui est d'Analyse , je n ai pas une idée claire avec exactitude, mais je crois que c'est un exrcice d'études de texte peut être en subdivise le texte ou le fragment d'un discours à étudier et on en retire les les idées maitresses et les idées secondaires et puis on essaie de les développer, je ne suis pas du tout certaine , essayez de faire un sur vole sur les autres sujets du forum
sachiez que je suis aussi nouvelle, je viens de m'inscrire il n'y a même pas 24 heures
bon j'espère que j 'ai pu quand même clarifier quelques unes de vos ambiguités

bien à vous , Cordialement
azul084
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: quelle est la difference entre dissertation et analyse???   Mar 24 Juil - 9:26

merci infiniment soeur de m avoir accordé tout ce temps pour repondre a ma question ...Je vois que tout ca va certainement me donner une carte de route et me sera tres utile afin de bien passer le concours
chiader
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: quelle est la difference entre dissertation et analyse???   Mar 24 Juil - 15:21

je vous en prie,
"bla j'mil", c'est la moindre des choses
si j 'ai d'autres élément à ajouter , je ne cesserai pas

essaiyez de faire un survol ,comme je l'ai mentionné dans mon intervention précédante , sur les autres sujets du forum
juste aies de la patience de lire et de se fixer des heures et des heures devant l'ordi, ne vous ennuiyez pas , j'ai vu qu'il ya des contributions généreuses de nos collègues et des membres de ce gracieux forum
il y a même des dissertations écrite à la lettre , juste donner le temps necessaire à ce sujet .
Allah ysakher
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle est la difference entre dissertation et analyse???   

quelle est la difference entre dissertation et analyse???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1