Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sujets probables pour le prochain concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amila
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: sujets probables pour le prochain concours   Ven 24 Aoû - 7:53

Pour la dissertation je pense que le sujet serai l'un des trois suivants:

la gestion budgetaire et reformes
la bonne gouvernance
la regionalisation
pour la note de synthese :
la santé ou l'enseignement
qu'est ce que vous en pensez?
j'attends vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Amila
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Sam 25 Aoû - 11:55

j'attends tjrs....
Amaryllis_a
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Dim 26 Aoû - 6:12

Je suis entièrement d'accord sur les thèmes de la régionalisation avancée et la bonne gouvernance (gouvernance territoriale surtout) comme objets de dissertation, puisque le Souverain les a évoqués, lors du discours de la fête du trône, comme dossiers prioritaires outre la déconcentration (pacte de déconcentration) et les rapports entre secteur privé et public (le discours parle de الاليات التعاقدية بين القطاعين العام و الخاص).

Il pourrait également s'agir des apports de la nouvelle constitution en matière de l'administration publique (et l'éventuelle charte des services publics).

Ainsi, pour la dissertation, je mise sur 5 thèmes importants et en relation avec l'admin publiques.

régionalisation avancée
gouvernance territoriale
la déconcentration
الاليات التعاقدية بين القطاعين العام و الخاص
nouvelle constitution/administration publique (charte des services publics)

Le même discours a mis l'accent sur la réforme de la justice, donc j'ajoute ça aux sujets qui pourraient faire l'objet de la note de synthèse de l'analyse (selon le cycle) et je garde les sujets de l'enseignement et la santé outre "la gestion budgetaire et reformes" que je mets dans la mme catégorie.

la gestion budgetaire et reformes
la réforme de la justice
l'enseignement
la santé
dodorado
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Dim 26 Aoû - 6:55

J'ajoute le thème suivant:

"les nouveaux défis économiques du Maroc"
dreu22
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Dim 26 Aoû - 14:07

Salam les amis . merci amila et amaryllis_a pour vos contributions de tenter les sujets probablement poses aux prochains concours 2012 nchalah .
Ces sujets sont vraiment d actualité et de grande importance , mais le plus important dans ce sens , les sujets du concours ne sont jamais poses comme vs proposer ("les nouveaux défis économiques du Maroc", c est un sujet vague, ce n est pas pour un concours d entrer a l ENA .
Voila un exemple , l année dernière était une année sans précédente dans l histoire moderne du notre pays, un célèbre rapport de la régionalisation avancée et la reforme constitutionnelle etc. la question du cycle sup était ( la démocratie participative et la gestion de la chose publique ). L année 2010 a été ( cycle cup ) la culture de l entreprise est le service public.
Pour conclure , c est très important de traiter des sujets marquants comme la régionalisation ,la crise économique , la bonne gouvernance etc. car , pour les chanceux a l écrit, ces sujets sûrement lesquels de l oral . ( wa laho a3lam )..
Amila
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Dim 26 Aoû - 18:03

merci les amis.la reforme de la justice est un sujet important, mais je l'ai exclu car il a été posé je crois en 2010.mais cela n'empeche d'y jeter un coup d'oeil
Amaryllis_a
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Lun 27 Aoû - 5:54

Remarque très pertinente dreu22 (merci de m'avoir rappeler à cette occasion l'importance de certains notions, services publics, chose publique...) mais n'empêche que les sujets des épreuves, aussi peu vaques et autant composés ou compliqués soient-ils, ne peuvent échapper au contexte actuel du pays.

tu as donné comme exemple le choix de la question de la démocratie participative et la gestion de la chose publique alors que l année dernière "était une année sans précédente dans l histoire moderne du notre pays, un célèbre rapport de la régionalisation avancée et la reforme constitutionnelle etc. "
j'y trouve aucun paradoxe moi puisque que la nouvelle constitution a consacré la notion de la démocratie participative et ce qui a suscité et suscite encore un sérieux débat depuis...

Donc on sait tous que les énoncés des épreuves sont moins généralistes beaucoup plus élaborés ou composés de plusieurs sujets à la fois, mais nous essayons de délimiter un peu les champs pr ne pas se perdre...
Amila
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Lun 27 Aoû - 8:43

même avec la maitrise de ces sujets.il faut etre aussi assez intelligent pour dégager la problematique auquelle on doit répondre et bien elaborer son plan de developpement.ce plan qui doit etre coherent, touche tous les points sensibles du sujet sans etre hors sujet.c'est une tache difficile comme meme
Amila
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Lun 27 Aoû - 8:45

même avec la maitrise de ces sujets.il faut etre aussi assez intelligent pour dégager la problematique auquelle on doit répondre et bien elaborer son plan de developpement.ce plan qui doit etre coherent, touche tous les points sensibles du sujet sans etre hors sujet.c'est une tache difficile comme meme
Amila
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Lun 27 Aoû - 8:46

timabel
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   Mer 29 Aoû - 2:11

svp puis je savoir la date du concours,,,???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujets probables pour le prochain concours   

sujets probables pour le prochain concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1