Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cycle préparatoire de l'ENA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chiader
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: conditions d'assisterau cycle préparatoire    Dim 28 Oct - 7:50

Amaryllis_a a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord, suis plutôt "khetkom" machi "khokom" geek

et il est à noter que les profs ne respectent pas tjrs le programme, ils abordent plutôt la méthodologie ou d'autres sujets, carrément....

du 12 ou 20 Octobre, le programme se présentait comme suit :

*Vendredi 12 Octobre, Présentation du cycle préparatoire, ذ أكزناي
*Samedi 13 Octobre, الإدارة المحلية، ذ محمد بوجيدة (c'était très intéressant ...)
*Lundi مدخل لدراسة القانون، ذ عزيز الفتح ( Le professeur a parlé plutôt du concours et de la méthodologie....)
*Mardi, ذ. عمر إدعلي ، ميزان الأداء، ( il a été question de la balance commerciale, endettement, et surtout la crise économique au Maroc et aillers...)
*Mercredi, ذ. عبد الواحد بناصر ، المشكلات الدولية الراهنة، (J'y ai pas assisté...)
*Jeudi, ذ.محمد علياط، الوظيفة العمومية، (Mr a voulu faire le tour de la question à un rythme effréné, donc j'avais du mal à suivre...)
*Vendredi, ذ. كناري، الحوار الأورو متوسطي، (J'y ai pas assisté...)
*Samedi, ذ.عبد الحميد بلحاج، تدبير الموارد البشرية، (Comme il est impossible d'aborder la GRH en 2 heures, Mr a proposé d'aborder plutot les thèmes susceptibles d'être posés au concours, tous les participants ont fait leurs propositions, après on a procédé par élimination (parfois aléatoire à mon avis) pour ne garder que trois grand thèmes à la fin, régionalisation, bonne gouvernance et crise économique..nous avons travailler décortiqué le thème régionalisation ( décentralisation, déconcentration, Cl, gouvernance...). Le professeur à recommander de constituer des dossiers pour chacun des 3 thèmes et faire de fiches de lecture).

Pour cette semaine, il y aura seulement 2 séances à cause des vacances de l'Aid:
Lundi 22 Octobre, ذ.عمر الشافعي، القضاء بالمغرب،
Mardi 23 Octobre, ذ. سمير حلوي، النمو الاقتصادي بالمغرب

Le reste du programme sera affiché au fur et à mesure...

Bonne chance et surtout Bon COURAGE et Mabrouk 3idkom

Salut chère Amaryllisa,Mebrouk 3wachrék,
Svp, je voudrais venir à Rabat assister à qqs séances des cours préparatoires pour le concours d'accés à l'ENA, pourriez vous nous dire quelles sont les conditions pour avoir la permission d'assister à ces cours ? j'entends dire estc e seulement la carte d'identité suffit pour se laisser entrer ou y aura besoin de d'autres docs? d'autre part je voudrais savoir en quel jour débuterait le cycle de préparation aprés l'Aid, je vous prie de me prépondre , merci infiniment d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis_a
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   Lun 29 Oct - 3:24

Bonjr,

Y a pas de conditions pour assister à ces cours, faut juste être présent et à chaque séance l'on fait circuler une feuille ou chacun inscrit son nom et signe devant...

Pour le programme, on l'affiche au fur et à mesure comment je l'avais déjà signalé et je sais pas encore quel serait le programme de cette semaine, je serai sur place ce soir et je vous renseigne davantage.

Si tu comptes assister je vous recommande d'essayer surtout d'assister à la séance de Dr Samir Haloui, la dernière séance qu'il a assurée Mardi dernier a été très instructive, il a donné de précieux conseils sur la dissertation et nous avons fait une simulation avec "la croissance économique" comme objet (introduction, plan et conclusion) et à cette occasion, il a fait le tour de la question de la croissance économique et c'était vraiment intéressant...il nous a promis de voir, avec l'administration de l'école, la possibilité de nous accorder une autre séance...

chiader
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   Lun 29 Oct - 6:33

merci Amarillys_a merci pour tes précieuses précisions je reste dans l attente des nouvelles

merci infiniment
etna
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   Lun 29 Oct - 9:43

voila le programme de cette semaine tel qu'il est affiché a l'ENA, j'y été ce matin je n'ai trouvé que celui du CFGA. pardon pour les candidats du CSGA
sinon, je vous incite a assister a ces cours, des thèmes intéressants avec des profs de gros calibre comme :"nafaai (l'un des fondateur de la section administration foncière a l'ena) ,mousleh, et ennasser (ce dernier faisait partie des jury dans la thèse de sa majesté le Roi)"
bon courage

voltrone
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   Jeu 1 Nov - 17:43

un grand merci à vous etna et Amaryllis_a pour vous efforts.si vous voulez bien nous faire an résumé des cours que vous avez assistez au sein de l'ena se sera très généreux de votre part et merci encore une fois pour tout ce que vous faites.
edene
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   Ven 2 Nov - 8:35

salam, premièrement merci pour les efforts que vous déployez. j ais une question a vs poser est c q j pourrais pas trouver un documents concernant les cours de préparation faites a l 'ena.merci
bissoufa
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   Ven 2 Nov - 14:56

excellent Merci et bonne chance.
Puis-je vous demander de prendre en photo l'annonce du programme relatif au cycle supérieur!! Embarassed
je serais très reconnaissant.
3wacher mabrouka à toutes et à tous. chapo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cycle préparatoire de l'ENA   

cycle préparatoire de l'ENA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2