Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Vous pensez que "La région et la régionalisation" sera le sujet des examens de l'ENA cette année?
Oui
68%
 68% [ 288 ]
Non
14%
 14% [ 60 ]
Je ne sais pas
18%
 18% [ 76 ]
Total des votes : 424

AuteurMessage
hanouna
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 22 Avr - 7:28

Bonjour

Suejt probable: Réforme constitutionnelle
Revenir en haut Aller en bas
km_pro
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 15 Juin - 19:01

merci infinimment
fatima zohra
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Jeu 16 Juin - 8:48

la reforme constitutionnelle au maroc
abdollah raiq
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 17 Juin - 2:37

salamo alaikPM.MOI JE PENCE QUE LE SUJET D'actualité est: la nouvelle revision de la constitution
hamza el-ouchouani
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 18 Juin - 9:42

la région et la régionalisation est la meilleure strategie de proche de géstion et de gouvernance d'un pays
ABDELMAJID MIHFAD
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Jeu 30 Juin - 6:12

TOUT EST POSSIBLE BONNE PREPARATION ET BONNE CHANCE A TOUT LE MONDE
lhakma
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 22 Juil - 12:28

Salamo 3alaykom

salut à tous,
je pense que les examens seront dans les thème suivants:

Les communes à l'épreuve de la bonne gouvernance
Les Communes de la Région

et

Droits de l'Homme au Maroc
lhakma
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 22 Juil - 12:46

الفصل بين السلط
ikasifroro
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 12 Aoû - 18:24

que pensez vous de la réforme constitutionelle
midou11
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 13 Aoû - 6:56

Salut,
Je pense que parmi les sujets, il pourrait y avoir:
- La régionalisation en combinaison avec d'autres sujets ( developpement durable, INDH, gouvernance......)
- La réforme constitutionnelle (enjeux et retombées, ..............)
- L'administration Publique ( Réformes, moralisation de l'administration........)
bismillah
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 19 Sep - 17:52

Bonjour à vous tous, premièrement je remercie tous les personnes présentes ici participant au succès de ce fameux forum;
Deuxièmement, j'aimerais bien vous souhaiter (tous et toutes ) un bon courage _puisque la chance n'a rien à voir la dedans Smile
Troisièmement, j'ai un ti soucis c'est que je n'ai pas commencé la préparation que depuis 2 jours.... dites moi sincèrement est ce que le temps que je vais consacré à ma modeste préparation me serait pratique pour réussir le concours.

Enfin merci de répondre à ma question parce que je me fais des soucis à cause de cela: Sad

ps: merci cher admin d'essayer de me dire votre avis sincèrement

cordialement
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 19 Sep - 18:50

bismillah a écrit:
Bonjour à vous tous, premièrement je remercie tous les personnes présentes ici participant au succès de ce fameux forum;
Deuxièmement, j'aimerais bien vous souhaiter (tous et toutes ) un bon courage _puisque la chance n'a rien à voir la dedans Smile
Troisièmement, j'ai un ti soucis c'est que je n'ai pas commencé la préparation que depuis 2 jours.... dites moi sincèrement est ce que le temps que je vais consacré à ma modeste préparation me serait pratique pour réussir le concours.

Enfin merci de répondre à ma question parce que je me fais des soucis à cause de cela: Sad

ps: merci cher admin d'essayer de me dire votre avis sincèrement

cordialement

Mieux vaut tard que jamais. Il faut croire en Allah et en soi pour réaliser ses rêves. Dit "bismillah" et twakkal 3la lah et inchallah ykoune khayr.

Bonne chance

http://enamaroc.exprimetoi.net
bismillah
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 19 Sep - 18:59

Salam,
Merci admin .. ben si vous voulez bien j'aimerais juste avoir un ti coup de pousse de votre part .. ben les sujets primordials etc voici mon Email bismillah.m@live.com

j'attends votre E mail avec impatience.puisque j'ai pas accés aux messages privé
s.

ps: j'ai pas pu m'endormir .. t je resterais ainsi inquit .. jusqu'au jours de l'examen.
yomna
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 24 Sep - 16:48

la nouvelle constitution,la bonne gouvernance
yomna
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 24 Sep - 16:53

salamo alaykom je croix que le sujet peut etre sur leconomie ou sur les finances
faicalkenitra
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 25 Sep - 3:30

vous avez oublié la réforme de la santé surtout sa relation avec la bonne gouvernance locale et la décentralisation
nadia alaoui
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 9 Oct - 9:56

moi aussi je pense que la regionalisation est le sujet le plus important
nadia alaoui
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 9 Oct - 9:58

et aussi la concentralisation et la deconcentralisation
hanane2000
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 15 Oct - 10:53

la moralistion/la modernisation de l'administration publique
l'interet public
BON COURAGE TT LE MONDE 9raya
nina008
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 23 Oct - 5:08

bonjour tout le monde , je suis une étudiante à l'institut national de l'action social de tanger , en cours de préparation de mon mémoire de fin d'études, je suis en meme temps soucieuse de ce que je vais faire plutard. à cet effet, j'aimerais bien avoir qq infos sur les conditions d'accès à l'ena concernant les étudiants qui veulent faire un master au sein de cet établissement car qd je cherche des infos a ce sujet, je ne trouve que le concours des fonctionnaires. merci d'avance pour vos réponse !!!
abomanar
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 23 Oct - 5:33

l1
Rapport sur la régionalisation avancée,
état des lieux, perspectives, et vision
du Mouvement Populaire
2
Plan
Contexte général et problématique
Ière partie : L’expérience régionale au Maroc : état des lieux,
1. Des prérogatives modestes et des pouvoirs limités,
2. Un mode d’élection inapproprié,
3. Des Ressources financières insuffisantes,
4. Des écarts économiques frappants entre régions,
5. Des inégalités en matière d’encadrement sanitaire et éducatif,
6. Des disparités en matière d’infrastructures,
IIème partie : Les perspectives de la régionalisation au Maroc,
1. La région : Pour une collectivité locale majeure au service du développement de proximité,
1.1 La régionalisation comme aboutissement des réformes de la dernière décennie,
1.2 La régionalisation élargie vue par le Mouvement Populaire,
2. Les préalables à une régionalisation viable ;
2.1. Le renforcement des attributions et prérogatives,
2.2. le pourvoi en ressources humaines compétentes et valorisées,
2.3. La révision du mode de scrutin pour des organes de gestion performants,
2.4. Le développement des moyens financiers et la valorisation des atouts et potentialités,
2.5. Le renforcement de la déconcentration
2.6. L’amélioration de la Gouvernance territoriale,
2.7. Le pourvoi en ressources humaines compétentes et valorisées,
2.8. L’accompagnement des stratégies régionales de développement par des actions incitatives et volontaristes,
2.9. Des rapports à l’environnement inquiétants,
IIIème partie : Mesures d’accompagnement et principes pour un découpage approprié ;
1. Mesures d’accompagnement
2. Le découpage régional : quel référentiel ?
3
Contexte général et problématique
La région actuelle au Maroc, est née d’une longue gestation et apparaissait comme le ressort d’une nouvelle dynamique de développement, avait en fait des ambitions limitées. La régionalisation n’a pas donné de résultats tangibles, et se trouve en décalage par rapport aux espérances.
En fait, le sens attribué à la décentralisation au Maroc a toujours revêtu un caractère d’apprentissage et d’initiation; à travers la délégation et non l’abandon des responsabilités ; et son appréciation par les diverses familles politiques au Maroc était plutôt dissonante.
Pourtant les défis auxquels le Maroc se trouve confronté ; de mondialisation et de conjoncture internationale, d’ouverture sur le monde et particulièrement sur l’Europe, d’intégration maghrébine recherchée, et de réalités sociopolitiques et économiques nationales ; requièrent un nouveau regard sur la régionalisation.
Les régions italiennes, espagnoles, et françaises, sans parler des Landers allemands, constituent, depuis des années déjà, des locomotives de développement qui, non seulement soulagent l’Etat, mais lui permettent d’optimiser les actions de développement ; en tant qu’acteur fondamental en matière d’accompagnement de proximité et de facilitation.
Les responsabilités régionales apparaissent désormais comme les ressorts de la puissance économique de demain; même si les régions elles mêmes, connaissent entre elles des contrastes indéniables, et des disparités ; qu’il faut corriger, à travers notamment la solidarité nationale.
Il est indéniable que la gestion de proximité constitue la meilleure voie susceptible d’imprimer au développement local la cadence appropriée et requise ; et la région apparaît comme l’élément structurant d’une nouvelle vision du développement, et non comme un simple organe d’opérationnalisation des programmes de développement nationaux.
L’institution de la Commission Royale chargée d’élaborer un projet de régionalisation propre au Maroc, qui prend appui sur son histoire, ses fondamentaux, ses constantes et ses spécificités ; consacre la Volonté Royale pour inscrire la nouvelle vision de la gestion du développement dans un ancrage territorial adéquat ; fort de ses instruments, cadré par des concepts porteurs, clair dans ses desseins, imprégné des besoins réels et prioritaires de la population, affirmé dans sa gouvernance et performante dans sa gestion.
4
La problématique réside dans le fait de savoir comment l’Etat peut accorder plus de pouvoirs et de ressources à une région, et en même temps continuer à jouer son rôle d’agent unificateur, facilitateur et régulateur ? Quelles compétences juridiques, éducationnelles, économiques, financiers… attribuer aux régions ? Comment harmoniser la politique étatique avec les objectifs régionaux de développement ? Comment déployer des ressources humaines compétentes et aptes à porter le projet structurant d’une régionalisation élargie ?
L’enjeu est de taille, et il s’agira d’être innovant pour imaginer l’architecture régionale spécifique la plus adaptée et la plus prometteuse pour porter le développement territorial de et jouer le rôle de stabilisateur social de proximité; en s’inscrivant dans le cadre des Orientations Royales et des attentes des populations.
Ière partie : La régionalisation au Maroc : Etat des lieux ;
L’évaluation, même sommaire, des régions au Maroc, fait apparaître de façon évidente des dysfonctionnements et des disparités parfois intolérables.
1. Des prérogatives modestes, et des pouvoirs limités, conférés aux conseils régionaux, avec une prédominance du Wali en sa double qualité de tuteur et d’ordonnateur;
2. Un système d’élection inapproprié, qui produit des élus qui ne s’identifient pas à la région et qui ont tendance à se comporter plutôt comme des élus de leurs communes respectives ;
3. Des ressources financières globalement insuffisantes, et en deçà des enjeux de développement des territoires. A quoi s’ajoutent les disparités entre régions, dans la mesure où les plus nanties d’entre elles bénéficient davantage des efforts financiers de l’Etat et des organismes de financement dédiés aux collectivités territoriales.
4. Des paradoxes économiques frappants : Une étude récente démontre que durant la période 2000-2007, cinq régions ont contribué à la création de 60,6% la richesse nationale.
Situation au niveau du secteur : région Souss-Massa-Draa réalise 32% de la valeur agricole nationale ; et Sud 36,4% de la valeur nationale du secteur des Pêches maritime,
Au niveau de l’activité secondaire : création de richesse plutôt concentrée, et 1ère place pour Grand Casablanca avec une contribution de 36% de la valeur ajoutée du secteur, et également 49% de la production industrielle du pays.
Au niveau du secteur tertiaire : régions les plus concernées sont le Grand Casablanca avec 15,6% et Rabat-SZZ avec 13,8% + forte concentration de l’activité économique et administrative, assurant plus de 2/3 des activités de transport et communications ; et près de 3/4 des activités financières.
Au niveau des hôtels-restaurants : régions Souss-MD et Marrakech-TH, réalisent respectivement 26,6,4% et 33,1% de la VA du secteur.
Ces disparités se répercutent évidemment sur les autres paramètres, notamment au niveau de la création des richesses, du PIB/habitant, des dépenses de consommation...
5
5. Des inégalités en matière d’encadrement sanitaire et éducatif
jilani
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 11 Nov - 7:27

OUI C EST VRAIS LA REGIONALISATION C EST LE THEME QUI DOMINE MAINTENANT AU MAROC
yamna
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 29 Nov - 5:31

merci de ce sujet excellent
yamna
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 5 Déc - 4:59

je vous savoir la date de concour de l anneé 2012 I love you
mahmoud_rabat
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 23 Déc - 16:17

yamna a écrit:
je vous savoir la date de concour de l anneé 2012 I love you

Il faut attendre l'annonce du concours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   

Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant