Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Vous pensez que "La région et la régionalisation" sera le sujet des examens de l'ENA cette année?
Oui
68%
 68% [ 288 ]
Non
14%
 14% [ 60 ]
Je ne sais pas
18%
 18% [ 76 ]
Total des votes : 424

AuteurMessage
Rajaa2010
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 21 Aoû - 12:41

Admin a écrit:
Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??

Question que chaque candidat devrait se poser.

Essayons tous de penser à voix haute, qui sait??!! peut-être qu'une réponse de votre part sera la bonne.

Enrichir la discussion est dans l'intérêt de tout le monde

salam ts vos propositions sont utiles et ki dis pas l un de ces sujets ne pourra pas le theme du concours s arrive des fois ke l ena pose le mem sujet deux fois just la reformulation ki se change et si vs remarquer y a tjrs deux parties ds la question du sujet,
ex : la politique de la regionalisation avancee et le developpement socio economique des grands regions
_ le role de la regionlisation ds le renforcement de la deoncentration administratif.
_le sujet des energies renouvelables
_aussi bien la charte environnementale comme outil du developpement durable
_le role de la charte communal dans le developpement locale.

merci lkhadma y on a plusieurs sujets a discuter et j aimerai bien d etre avec vs pr faire des dessertations
Revenir en haut Aller en bas
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 21 Aoû - 12:54

salut les amis

oui souvent le concours porte sur des sujets composés en 2 volets.

il faut opter à un sujet et tous les membres en participent et sen concentrent .
dreu22
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 8:58

salam .. la question posée dans l 'examen est toujours ( 80 % ) de deux volets comme vs le disez zaki ..
mais .. on dit par exemple .." la régionalisation et le developement local ". le probléme .c'est le et .. comment traiter ce sujet a votre avis zaki ...je demande les deux grands titres .

merçi ..
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 10:00

salut les amis , et salut mr dreu22

on a deja discuter cet exemple; la régionalisation et le developpemnt local

aprés une introduction , on va lancer le plan suivant

dans un premier temps nous allons aborder l'évolution historique de la régionalisation au maroc
dans un second temps nous essayons danalyser dans quelle mesure la région comme une collectivité locale est capable de promouvoir un developpemnt local

puis une conclusion vous fesez un résumé de tous ce qui est développé, aprés vous évoqué une autre problématique pour ouvrir un autre débat.
dreu22
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 17:31

merci bien zaki
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 17:35

de rien mr dreu22, marhba
jagwar900
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 18:15

je vous invite de visiter le forum de la 9 eme prmotion de l'ecole nationale d'administration ;espace préparation au concours il y a beaucoup de choses sur le lien suivant: http://enaprom9.forumparfait.com
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 19:05

merci pour mr jagwar900 et bonne préparation.

oui justement, il faut visiter le forum de la 9eme promo , cest un lieu riche aussi de partage des idées par les énarques eux meme et par vous les futurs énarques .

bon courage a vous tous.

www.enaprom9.forumparfait.com
SAIDGOBE
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 21:21

من وجهة نظري هذه سنة البيئة و الطاقات المتجددة بإمتيااز
SAIDGOBE
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 22 Aoû - 21:36

com le maroc a manfs la journèe mondiale de terre+SMR A LANCE +EURS PROJETS DES ENERGIES RENOUVLABLE
Surprised
dreu22
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 23 Aoû - 6:37

salam les amis ... personne ne peut tenter le sujet de cette année ... l'année derniére ..elle étais aussi tellement pleine des événements et des chantiers propriéters ...le sujet d'examen etait comme vous savez " le service public et l'entreprise '' et le développement local ..il faut bien travailler et attend tous ..
méme si il faut proposer et discuter ... surtout la méthodologie ...
n'est-ce pas zaki ?
romysae
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 23 Aoû - 7:05

salut les amis , alors tous ces sujets sont tres importants et fort existant dans les discours nationale,et voyant ce que j'entends le plus selon mon modeste suivie des actuaites je vous propose:
-la regionalisation elargie
-le statut avance
la charte d'environnement
-le reforme de l'administration
-l'autonomie sahraouin
-les partis politiques
-le projet emergence et la liberalisation economique
allez les amis bon courage et que e dieu nous aide et nous soutient yaaaaaaa rab

zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 23 Aoû - 10:04

oui mr dreu22,tu peux pas savoir le sujet de lexamen, mais si tu as bien préparé ,cest sur vous pourrez reussir votre dissertation .
la seule chose qui compte pour le correcteur cest la méthodologie; tu peux avoir un ton didées mais dans labscence dune méthodologie , votre dissertation devient mal rédigée.
kamal chkounda
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 23 Aoû - 23:09

je vois que la déconcentration se présente comme la principale réforme menée pas les pouvoirs publics et sa correlation avec la decentralisation;je propose

la DECONCENTRATION et la DECENTRALISATION

BONNE CHANCE
romysae
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 24 Aoû - 7:15

oui merci kamal , alors je te propose et ainsi a tous les autres membres que nous preparerons une recherche sur ce sujet et surtout donner les definitions de ces deux concepts et la difference entre les deux
pour moi je vais essayer de publier ce que je trouvrerai afin que tous le monde peurraient en tirere un profit inchalla
bn courage
kamal chkounda
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 24 Aoû - 18:39

le plan à suivre est comme suit
introduction
1 contraintes pour une vrai deconcentration
a obstacles d ordre politiques et administratifs
b obstacles d ordre organisationnels
2 le renouveau de la deconcentration
a nouvelles modalités de reforme:nouvelle charte de deconcentration
b renforcer l harmonie entre le decentralisation et la déconcentration

bonne chance
mazani
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 25 Aoû - 8:27

un plan pértinent bba kamal . à mon avis si vous débutez par les modalitées puis les obstacles ca sera plus attirant . lah yrz9k najah fhad nhar lmbrok 9ol amin.
rabii3
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 25 Aoû - 11:29

salam si vouv voulez préparer au concours je vous propose de lire ça: 4shared.com recherches_politiques.html
mazani
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 25 Aoû - 19:02

malheureusement je n'ai pas pu le télécharger . y-a-t-ils des conseils présis mr rabi3?
rabii3
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Jeu 26 Aoû - 16:37

mazani
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Jeu 26 Aoû - 17:30

en fin j'ai pu le faire merci mr rabi3
rabii3
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Jeu 26 Aoû - 17:58

ntmna i3jbk assi mazani
mazani
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Jeu 26 Aoû - 18:47

a khoya tbark llah 3lik kafi w chafi . 3la ma ban lia 3a 9rah w dkhl dwwz wrak najh .
enareda
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 30 Aoû - 0:47

bonjour les amis, Ramadan Kariiim à tout le monde=)
La privatisation, les zones libres...
Les ressources humaines et la formation.
Bonne chance=)=)))
samiraelamraoui
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 30 Aoû - 16:48

Salam 3alaykoum

Je souhaite un bon courage à tout le monde pour les dix derniers jours de ramadan inchalah
Bonne chance aussi pour les préparations

Je pense aussi au sujet de la crise mondiale et au sujet de la réforme de la comptabilité publique de l'Etat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant