Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Vous pensez que "La région et la régionalisation" sera le sujet des examens de l'ENA cette année?
Oui
68%
 68% [ 288 ]
Non
14%
 14% [ 60 ]
Je ne sais pas
18%
 18% [ 76 ]
Total des votes : 424

AuteurMessage
emilezola00
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 31 Aoû - 19:21

oui tout est probable .merci pr l info
Revenir en haut Aller en bas
belbashal
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 6 Sep - 7:26

bonjour n'oublie pas que les responsables de l'ENA lisent aussi ce forum ce que veut dire que tous les sujets que vous avez proposés peuvent etre posés ou non[b][i]
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 8 Sep - 5:37

peut etre ca sera le sujet du jour de lexamen.

traitez le sujet suivant :

L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMNT DURABLE.

الادارة العمومية في خدمة التنمية المستدامة.

BON COURAGE MES CHERS AMIS
dreu22
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 8 Sep - 10:24

salam et 3wacahr mabrouka les amis ....
merci zaki pr le propos ..
dans ce sujet .je vx discuter La problématique .c'est à dire la /les questions posées juste avant le plan ...

introduction
Je mets le sujet dans le contexte national « la reforme administrative » et le rôle e l’administration dans le développement …

La problématique :

1) comment l'aministration peut-t-elle renforcer le développement durable au maroc?
2) Quel rôle pour l’administration dans le processus de développement ?

et le lancement de plan ....

D'aprés vos remarques, nous enseignons .
dreu22
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 8 Sep - 10:26

quel est la bonne question pour probématiser le sujet ?
haddou
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 8 Sep - 18:04

a mon avis je crois que tous les condidats doivent jeter un coup d oil sur la régionalisation et la réforme adm
prince_151
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 11 Sep - 12:48

je vous propose le sujet suivant: le developpement économique et la compétitivité de léconomie marocaine
abousami
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 13 Sep - 6:30

Je vous propose de lire les derniers discours royales là vous trouverez les sujets du jour qui peuvent être les sujets d'examens.
vous les trouverez ici:
http://www.maroc.ma/PortailInst/Fr/MenuGauche/Institutions/Monarchie/Les+discours+du+Roi/2010.htm
medhamadi
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 13 Sep - 17:43

merci mes amis pour vous proposition toute est possible s ce que je veux dire c 'est que tous les sujets cités ne sont pas isolé soit la régionalisation;la gouvernance;l'environnement;les collectivités locales....je crois que la question c'est comment traiter et analyser les sujets et comment trouver la cohérence de tous ces sujets pour le modèle marocain.... c'est ce que je pense. merci
kamal73
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 14 Sep - 5:19

c ma 1 er particpation ...
un grand salut a tt ceux et celles ki font de leur mieux pour donner un coup de main
et bonne chance a tt le monde
kamal73
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 14 Sep - 5:31

j propose d ici l examen il faut choisir 2 ou 3 sujet et se poncher dessus pour s exercer a traiter un sujet et que tt le monde puisse avoir une idde de la stratigie et du plan a suivre pour reussir une desertation
et merci.....a tous 9raya
Rosanaw
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mer 15 Sep - 15:03

Merci les amis pour tout les efforts que vous fournissez pour nous aider à bien passer les épreuves de l'ENA
Tous vos sujets sont très intéressant et je ne vous cacherais pas que moi même j'ai pensé à la régionalisation et son nouveau role dans la promotion des régions.
Je vous souhaite tous beaucoup de chance et que le meilleur ou chanceux gagne!!!!
Amicalement

Nawal
miragebleu
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 11 Oct - 2:05

salam alaykom
je vous que vous avez cerner tous j 'ajoute :

les objectifs du millénaire pour le developpement
m.a.m
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 12 Oct - 8:28

salam
c la 1ere fois que je participe a ce forum.
et je crois pour le concour de l"ENA ; il ya assez des sujets qui peuvent etre des question de cocnours . et amon avie je crois que Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Maroc et leurs impact sur la modernisation de secteur public au maroc.
et merci et je souyhiate un bonne chance pour tous les condidats...
et sérieuesment je trouve que ce concours et tres difécil vraiment w wlah m3ana
salam
benali
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 12 Oct - 9:26

la region et laregionalisatio
ABDELMAJID MIHFAD
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 12 Oct - 15:10

salut a tout le monde bon courage et surtout bonne preparation b tawfi9
betysam
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 12 Oct - 15:48

je pense que vous avez citer les sujets de la ctualité ,bien ciblé ,idem pour moi apart j ajoute la crise ses impactes sur le MAROC . et si nous aurons la chance d acceder au concours vu ces derniéres nouvelles concernant le rejet des demandes
oubella
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 15 Oct - 8:28

je crois

- le reforme de la justice
- la charte de l'envirenomment
- la syrategie nationale du developpement logestique

bnn chance
zorro
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 15 Oct - 14:57

salam sincerment jinsisste sur la regionalisation elargie , la gouvernance;et la decentralisation
SoulalEna
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Mar 26 Oct - 9:00

La régionalisation, la réforme Administrative
toufik rajaoui
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Dim 31 Oct - 4:28

a mon avis les sujets d'actualité sont la moralisation de la vie publique - le developpement humain ou durable - les collectevites locales et de developpement locale
nabil-lol
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Ven 28 Jan - 20:37

je vous remercie les amies de votre informations ils sont vraiment utiles.
Smile
nabil-lol
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Sam 29 Jan - 10:14

mais je crois que regionalisation et gouvernance ou bien INDH[b]
hanouna
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 18 Avr - 5:51

Bonjour à tous,

personnellement, je vois que la régionalisation, l'INDH, La gouvernance, la réforme de l'administration se sont les sujets classiques qu'on prévoit toujours pour les examens de l'ENA, et à vrai dire ils sont toujours là même si les questions sont reformulées mais l'essence de ces sujets est toujours là, ils sont juste liés à d'autre sujet, je suis 100% d'accord avec mr Amir.
de ma part je me prépare pour le concours de l'ENA incha allah cet année, mais j'ai la trouille, je me dis que je n'y arriverai pas surtout que j'avais lâché dernièrement parce que j'étais absorbé par le travail, maintenant je me dis peut être que c'est trop tard mais j'essaierai comme même, je tenterai ma chance et je compte sur vous.

Merci à tous
hanouna
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   Lun 18 Avr - 5:54

moi je crois que les événements actuels auront une place dans les examens de l'ENA cet année à savoir le projet de la régionalisation avancée ainsi que la révision de la constitution
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??   

Quels seront les sujets des examens de l'école nationale d'administration cette année??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant