Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sujet de dissertation n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Sujet de dissertation n°1   Mar 4 Mai - 17:26

Puisqu'il n'y a aucune proposition jusqu'à présent, je suggère de disserter chaque fois un examen précédent de l'ENA.

Semaine n°1/ sujet de 2005: L’Etat face aux enjeux de la libéralisation économique   الدولة في مواجهة تحديات التحرير الاقتصادي

NB: Les dissertations peuvent être faites soit en arabe ou en français.

Dernière édition par Admin le Mer 5 Mar - 17:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enamaroc.exprimetoi.net
yosf77
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Mer 5 Mai - 13:42

merci admin Smile
saghirnabil
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Jeu 6 Mai - 4:34

bjr
est -ce que les dissertations de tout les membres vont etre publier au forum?
merci
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Jeu 6 Mai - 8:34

Oui c'est ici sur ce topique même.

nidal
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Jeu 6 Mai - 9:02

Je vois que tout le monde attend les dissertations de tout le monde. No

Je propose à mr admin de laisser tomber cette idée parce qu'on l'a proposé des dizaine de fois, mais nous les marocains on a toujours cette attitude de prendre sans rien donner c'est la vérité.

et c'est pas la peine de le faire mr admin vous aussi.

J'ai une dissertation que j'ai faite mais je vois que c'est pas la peine de la publier ici.

Je vais vous l'envoyer Admin par message privé, et j'attends votre opinion merci bcp.
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Jeu 6 Mai - 13:56

nidal a écrit:

Je propose à mr admin de laisser tomber cette idée parce qu'on l'a proposé des dizaine de fois, mais nous les marocains on a toujours cette attitude de prendre sans rien donner c'est la vérité.

J'ai une dissertation que j'ai faite mais je vois que c'est pas la peine de la publier ici.

Je vais vous l'envoyer Admin par message privé, et j'attends votre opinion merci bcp.

J'ai reçu votre dissertation nidal. Vous êtes bien sûr libre de publier votre dissertation ou non, même si je préfère que ça soit sur notre forum pour en discuter en groupe. C'est votre décision, je la respecte.

Merci pour votre confiance, je vais vous envoyer mes modestes remarques.

amir
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Jeu 6 Mai - 14:35

nidal a écrit:

Salut nidal
Je crois qu'il devra tjrs y avoir qlq1 qui prend l'initiative de de lancer un tel challenge, & pourquoi pas vous ,puisque vous avez déja une dissertation perte à etre poster.& permettez moi de vous signaler que c'est un mauvais exemple que vous êtes en train là ,de nous donner "je suis très désolé".
A mon avis je crois que ne nous devons pas tomber dans ce fatalisme ,ou dans cette attente de l'autre "marocain" qui prend tout sans rien donner,personnellement je crois que celui qui ne donne rien, n'a tout simplement rien à donner.& croyez moi si je vous dis que seul celui qui produis & ose produire & partager qui gagne en fin du compte.
Je crois aussi que sans la générosité de Mr admin ,ce forum n'aura même pas vu le jour,& sans les contributions de ces membres actifs, il aurait déjà été mort.
Enfin je veux juste te signaler que ce poste n'a pas pour fin de te pousser à me partager ton essai de dissertation,mais plus tôt de dissiper ce nuages de paresse & de je-m'en-foutisme qui règne sur notre cher forum.& personnellement j'aurais bien aimer inaugurer ce topique,mais malheureusement je manque bcp de temps.
Amicalement
jawad1905
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Jeu 6 Mai - 15:10

salam, je suis un nouveau membre dans votre forum que je remercie le fondateur pour cette formidable initiative, et je tiens à vous dire que je suis un étudiant de la 9éme promotion de l'ENA dans laquelle je poursuis mes études, c'est pour cette raison et d'aprés ce que j'ai constaté tous les membres de ce forum se préparent au concour d'accés, et dans cet objectif j'ai des conseils à vos fournir si vous etes interéssés,
sawa77
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Ven 7 Mai - 9:33

bien sûr on attend vos suggestions Mer JAWAD puisque vous êtes un étudiant à l'ENA ;pourriez vous nous orienter pour bien préparer les examens?
janna inchalah
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Ven 7 Mai - 10:16

oui on vous entend avec plaisir
et merci pour tous les membres!!!!!

Dernière édition par janna inchalah le Mer 12 Mai - 2:17, édité 1 fois
jawad1905
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Ven 7 Mai - 16:39

salam, c'est avec plaisir, tout d'abord le premier conseil que je vous donne est d'essayer d'assister au cours préparatoires qui auront lieu à l'ena comme chaque année durant le mois de juin, deuxièment essayer de constituer une liste des sujets d'actualité sur la vie: économique, politique, administrative, et sociale par exemple il y a deux sujets phares pour cette année: l'environnement avec la charte nationale de l'environnement, et la régionalisation avec la constitution de la commission royale pour réfléchire sur le dossier, et pourquoi pas un sujet comportant les deux, tout est possible, cela vous aidera juste à avoir des informations sur ces sujets (informations générales, ne cherchez pas à devenir savant sur la question, n'oublier pas que vous etes des candidats qui cherchent à accéder à l'ecole c-a-d à apprendre, alors le peut d'information à titre général est largement suffisant mais en relation avec le sujet à traiter), troisièment essayer de constituer de petit groupes de trois personnes ou quatre pour en discuter (des sujets), cinquèment pour chaque sujet ou théme constituer une fiche dans laquelle vous metterez quotidiènnement des informations pour qu'à la fin, vers la fin de Mai et mi-Juin vous essayerez de disserter sur chaque sujet, et ces memes fiches vous aideront lors de la révision de vos notes les dérniers jours avant le concour,
et enfin pour la dissertation il y a une technique ou ce qu'on appel la méthodologie et qu'est chere au correcteurs (les profs de l'ENA) et sans laquelle vous serez éliminer dés le premier mots de votre dissertation, comme vous pouvez le deviner la plus grande importance est à la méthodologie plus qu'aux informations ou argumentation que vous pouvez emplyer,
pour la méthodologie je vous donnerais un appérçu le prochain message incha Allah, à bientot et bon courrage,
abdelali
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Ven 7 Mai - 17:47

Merci pour les riches informations jawad1905, c'est vraiment précieux mon ami
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Ven 7 Mai - 18:33

Merci infiniment jawad1905 pour les conseils et les orientations. الله يجازيك بخير

tweety2010
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Sam 8 Mai - 7:06

merci jawad ... bien reçu..lol
saghirnabil
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Sam 8 Mai - 11:59

,erci bcp
Nous attendons vos conseils sur la methodologie de dessertation
merci encore une fois
abou.anwar
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Sam 8 Mai - 18:49

merci les amis pour votre aide cheers
jawad1905
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 8:46

salam, et désolé pour ce retard, j'avais pas de connexion hier, bon on est arrivé à la méthodologie de rédaction d'une dissertation, comme vous le savez le concour de l'ena se déroule en deux phase, la première est la phase écrite puis la deuxième phase orale, pour la phase écrite se déroule à son tour en deux phase: la première celle de la matinée elle est de 3h c'est la dissertation c'est un sujet d'ordre général à traiter soit en arabe soit en français ça dépend de vous, des information que vous avez sur le sujet sont elles en arabe ou en français, autre chose votre écriture est elle belle en quelle langue? et vous devez prendre rapidement la décision, la deuxième phase celle de l'aprés midi elle est de 2h c'est l'analyse d'un texte alors la si vous écrivez le matin en français vous etes obligés d'analyser en arabe et vis versa,
revenant à la dissértation dont le coefficient est de (3), au début lire bien le sujet, puis dégager les mots clés, définir ces mots, faites une liste des idées qui vous viennent en tete (toutes sans excépssion) en rapport au sujet, puis faites le tris des idées tout en pensant à limiter votre sujet surtout s'il est général et vague, puis faites un plan préliminaire de type:
introduction
I- première partie
A- première section
1- première paragraphe
2- deuxième paragraphe
B- deuxième section
1- troisième paragraphe
2- quatrième paragraphe
II- deuxième partie
A- troisième section
1- cinquième paragraphe
2- sixième paragraphe
B- quatrième section
1- septième pragraphe
2- huitième paragraphe
conclusion
la première partie et la deuxième partie s'imposent d'elles memes c-à-d de votre vision du sujet et des informations dont vous disposez, et les sections dépendent des parties et ainsi de suite pour les paragraphes, comme ça lors de la rédaction vous serez organiser, en passant d'une paragraphe à une autre n'oublier pas les phrases de liaisaons qui montrent que votre dissértation est un corps uni et entier, autre chose les phrases doivent etre simple avec des termes que vous maitrisez, et bien sur si vous connaissez des termes disant techniques en rapport avec le sujet ça serait mieux,
pour l'introduction c'est la partie la plus interessante du travail, la plus part des prof disent à ceux qui ne la maitrise pas de la laisser aprés le developpement comme ça vous serez bien fixer, bon vous commencez par une phrase générale sur le sujet en allant du général vers la précision "technique de l'entonoire", puis donner des définitions des mots clés puis en chainer par poser la problématique ou par présenter l'importance du sujet sous forme de question cela dépend de vos cappacités, une fois la problématique posée ou l'importance du sujet est monter, présentez votre plan, je veut dire par la les grandes lignes c'est à dire les titres de la première et la deuxième partie,
pour la conclusion vous etes libre de la rédiger ou pas personnellement je ne l'ai pas faite,
à bientot pour l'analyse,
rabi3
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 9:46

J'ai bcp apprécié votre façon d'organiser votre sujet mr jawad et je vois que c'est tres utile mon ami. lah ybark fik w ykattar mn mtalk cheers et nous attendons votre prochaine contribution
jawad1905
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 10:38

salam, merci ba rabi3 je ne m'attendais pas à te rencontrer dans ce forum, alors ou sont tes contributions vu que tu as de l'expérience qui dépasse la mienne, j'attend aussi tes remarques sur ma façon d'entamer une dissértation, comme ça les amis, les futures candidats auront de larges horizons,
rabi3
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 11:37

jawad1905 a écrit:
salam, merci ba rabi3 je ne m'attendais pas à te rencontrer dans ce forum, alors ou sont tes contributions vu que tu as de l'expérience qui dépasse la mienne, j'attend aussi tes remarques sur ma façon d'entamer une dissértation, comme ça les amis, les futures candidats auront de larges horizons,

Non mr jawad bikol tawado3 mon experience est plus modeste que la vôtre. je crains que vous me confondez avec qq1 d'autre Embarassed

Si on applique votre plan sur le theme "L’Etat face aux enjeux de la libéralisation économique"

- introduction globale à propos des grands axes de l'economie marocaine.

I- Enjeux internes de libéralisation

A- Risques sur la production nationale

B- Pour une bonne qualité des produits nationaux.

II- Enjeux externes de libéralisation

A- Pour une bonne competitivité des produits nationaux.

B- Libéralisation et conventions économiques en synergie.

Pour les paragraphes que vous avez proposé comme 1 et 2 je ne sais pas si c'est obligatoire, mais de toute façon je ne trouve pas pour le moment comment les nommer au moins dans ce theme.

Dernière édition par rabi3 le Dim 9 Mai - 17:29, édité 1 fois
jawad1905
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 14:46

salam, désolé à vous et à si mohammed je vous est pris pour des collégues à moi, bon c'est pas grave,
à propos de votre plan si rabi3, j'aurais aimer que vous présentiez tout d'abord votre liste d'idées comme ça on aura une idée sur le plan à suivre, mais comme meme tout plan est valable tant qu'il est enchainé et cohérant, pour le sujet que vous avez proposé le plan que vous présentez est bon mais tout d'abord il faut définir dans l'introduction la libéralisation économique c'est quoi? d'aprés votre plan c'est la mondialisation, mais est ce que c'est l'objectif de l'examinateur, car ça peu etre juste la libéralisation au niveau interne c-à-d que l'Etat léve la main sur certain produit considérés de première nécéssité comme vers la fin des années 90 avec les céréales, tout de meme votre plan reste valable si vous citez dans l'introduction votre orientation vers la mondialisation est que vous la définissiez,
autre chose "bonne qualité des produits nationaux" et "bonne compétitivité des produits nationaux" c'est revient en meme, et les paragraphes sont nécéssaires au moins une meilleure organisation et pour facilité le travail "fractionner pour maitriser"
pour l'introduction comme j'ai déja dis c'est la partie la plus importante c'est pourquoi il faut bien la travailler, et juste donner les grands axes de l'économie national c'est de l'encombrement sans utilité parceque ce qui nous interesse c'est le comportement de l'Etat face à la libéralisation économique, alors faites attention il y a des correcteurs avec le nombre important des copies qui ne voient que l'introduction et la note de 10 passable à l'orale est obtenu en général d'aprés l'introduction,
rabi3
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 17:38

Après lire votre reponse je constate que mon introduction est loin du theme bravo

"bonne qualité des produits nationaux" et "bonne compétitivité des produits nationaux" , ils ont une grande relation et c'est vrai qu'ils sont similaires

Franchement j'ai trouvé des difficultés à appliquer le plan I A-1-2 .... sur le thème, ça veut dire que voilà je veux appliqué la méthodologie mais je ne trouve pas les noms convenables des sous titres . je vois que c'est ça mon problème.

Merci beaucoup mon ami.
jawad1905
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Dim 9 Mai - 18:08

salam c'est la raison pou rlaquelle je vous ai dis de commencer par étaler vos idées sur le sujet ça vous aiderait à y voir claire, en plus la définition des concepts est aussi important et ça permet à limiter en quelque sort le sujet, c'est un exercice d'application, bonne chance
janna inchalah
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Mer 12 Mai - 2:26

Merci beaucoup jawad1905
lah y7efdek wyjazik 3la had lme3lomat
vraiment tu a posté des choses qu'ont une très grande valeur
on est encore la pour vous entend et on attends des autres contributions
Merci..........

Dernière édition par janna inchalah le Jeu 13 Mai - 6:00, édité 1 fois
takadi
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   Mer 12 Mai - 4:39

salut moi pour le sujet l'état face aux enjeux de la libéralisation économique je propose le plan suivant:

introduction

1er partie:la libéralisation économique un choix pour le développement économique

a-le rôle de l'état face a la libéralisation économique
*l'état providence vers l'état régulateur
*la privatisation /ppp
b-les reformes a entreprendre par l'état pour réussir l'enjeu de la libéralisation économique
*reformes institutionnelles
*reformes juridiques
*reformes financières
*reformes fiscales
*le renforcement de l'entreprise
2eme partie:l'état face aux avantages et inconvénients de la libéralisation économique.
a-les avantages de la libéralisation économiques
*la réussite de l'enjeu
*accords de libre échange (usa /ue)
*amélioration de la compétitivité de l'entreprise
*l'intégration du pays dans le cadre économique international
*l'ouverture sur les expériences internationales
*les investissements directs extérieurs.
*l'augmentation du pib
b-les inconvénients de la libéralisation économique
*la perte de l'enjeu
*l'affaiblissement de l'entreprise(la concurrence)
*la chute des droits de douanes
*la menace de la cohérence sociale(pauvreté la chômage la criminalité)
*la dominances des multinationales.
conclusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet de dissertation n°1   

Sujet de dissertation n°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant