Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 18 Sep - 18:06

de rien mr amir , vous etes tous mes fréres et soeurs ,cest un devoir pour moi
Revenir en haut Aller en bas
salah-ena
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 18 Sep - 18:40

1)développement humain au Maroc: volonté politique et exigence sociale

a)réalité et situation du développement humain ( bilan historique depuis 1956)

b)efforts gouvernementals

2)développement humain, levier économique du Maroc

a)relation entre développement humain et progrès économique

b)initiatives importantes pour un décollage économique et social ( lutte contre l'analphabétisme, projets de logements et d'habitat...)
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 18 Sep - 19:07

cest bien mr salah ena , il vous manque lintroduction vous ne lavez pas rédigé mais cé pas grave.+ une remarque a propos du plan.

vous navez pas évoqué le fléau de la pauvereté. cest bien voire excellent de parler

a propos du développemnt humain dans un cadre général dans la 1ere partie ,

mais vaut mieux dentammer la pauvreté comme un cadre particulier dans la 2eme partie.

et bon courage , bravo pour cette initiative.
salah-ena
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Mer 22 Sep - 7:49

bravo Merci bcp cher zaki pour les orientations et encouragements
kaoutar2
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Jeu 23 Sep - 6:04

salam
merci pr ce site malheureusment j viens de le decouvrir
svp, puis je savoir oû j px trouver" comment annalyser un texte?"
merci d nv
abousami
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Jeu 23 Sep - 16:25

kaoutar2 a écrit:
salam
merci pr ce site malheureusment j viens de le decouvrir
svp, puis je savoir oû j px trouver" comment annalyser un texte?"
merci d nv
VOILA MON AMI , BONNE CHANCE
MRHBA BIK
http://enamaroc.exprimetoi.net/forum-des-candidats-aux-concours-de-l-ena-f3/les-etapes-d-analyse-d-un-texte-t379.htm
futuradmin
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Jeu 23 Sep - 16:42

merci m.zaki pour vos efforts...
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Jeu 23 Sep - 17:13

de rien les amis , jai rien fait , bonne chance a vous et a tous les candidats
janna inchalah
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Ven 24 Sep - 4:28

Bonjour les amis; j'ai une question concernant les étapes de l'analyse d'un texte ou d'une dissertation:
est ce qu'on doit mettre la numérotation des étapes dans la rédaction telle qu'elle est dans les proposition des membres de ce forum ou non? et est ce qu'on doit mettre les titres de chaque paragraphes?
merci infiniment pour tous les membres qui donnent de l'aide à tous sans rien attendre d'eux.......merci une autre fois
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Ven 24 Sep - 13:19

salut mr janna inchallah.

la seule chose qui compte cest qui vous lancez votre plan juste aprés lintroduction et votre question de problématique..cad vous écrivez les titres de votre plan.
comme suit: dans une premiére partie nous allons analyser.........................puis dans une deuxiéme partie nous aborderons .................................

ce nest pas tout a fait obligatoire de réécrire les titres a chaque fois que vous rédigez votre paragraphe, car vous avez déja mis le correcteur au courant de votre développemnt.
romysae
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Ven 24 Sep - 16:19

Conformément aux exigences du processus du progrès aspiré par le Maroc, le pays s est trouve entrave par le fléau de la lenteur du développement des ressources humaines et leur contribution la plus faible au démarche du pays, et voyant cette situation altérante et bien décourageante qui influence négativement sur l image du royaume extérieurement , et notamment sur son portrait économique ,Et c est a ces raisons qu’ il s était ne le plan ciblant le capital humain afin de les ressortir de ses problématiques et ses hics, et surtout la pauvreté dont elle en souffre la grande majorité de la population marocaine , cet état bien altérante a pousser l Etat a prendre des mesures urgentes au niveau de la gestion des ressources humaines pour dépasser ces lacunes et les rendre des acteurs primordiales dans le cycle du développement national
Le sujet bien récent exige une analyse profonde et un perspective des cotes du concept, alors ;
Qu’est ce que ca veut dire le développement humain ?
Qu’ ils sont les obstacles existants ?
Qu’elles sont les actions de l Etat pour la réussite de ce plan ??

Le développement humain est un concept socio-économique bien planifie visant l amélioration des ressources humaines et les pousser a contribuer effectivement au cycle du developpement durable du pays et c est pourquoi qu’ il est devenu fortement présente aux discours officiels et titrant les maintes manifestations et rencontres , et il est place autant qu un vaste plan touchant en premier degrés la population en analysant leur situation dans un perspective de changement et un soutien qui valoriserait les citoyens et les encouragerait a prendre l initiative de s en sortir de ses problematiques et lutter contre la pauvrete et la passivite sociale et economique

Le Maroc a l instar des pays en voie de developpement a entame un plan large touchant nécessairement les citoyens et notamment les groupes défavorises (les jeunes chomeurs,les femmes , les filles , l habitat rural…………..),afin de les investir et en tirer des profits , voyant la diffusion des fléaux sociaux ( le chômage, l analphabétisme, la non-scolarisation des filles rurales , les crimes, la dysfonctionnement des jeunes diplômes ….).Ce qui a produit des phénomènes négatifs tel que l émigration clandestine , la violance, le terrorisme…….degrandes la situation du pays a l echel mondial, ces consequences n ont qu une miroire d une population désespérée et loin d être en sain du trait du pays ,
Des l avènement du m Med 6 au trône , les politiques sociales ont tout collecte pour le développement des ressources humaines qui étaient considéré autant qu’ un charge s est transforme a un pilier de la processus du progrès et les chantiers déclarés par le pays , Certes un développement important ne se réaliserait pas facilement au
Milieu des lacunes et des problématiques tel que :
1)la pauvreté et la diminution de la qualité de vie des citoyens
2)la croissance démographique bien élevé
3)la carence d une main d œuvre qualifie
4)la lenteur de la mise en place des reformes de la GRH
5)la manque d une planification adéquate aux spécificités du catégories cibles
6)l anarchisme de l administration publique (lenteur, laxisme, la complexité des procédures………….)
7)la participation vulnérable des citoyens a la prise des décisions selon la voie démocratique
8)la démotivation des ressources humaines
9)la manque d une formation continue , ce qui influence négativement sur le management de ces ressources

Et dans le cadre de la volonte bien forte de sa majeste de faire transmettre ces ressources de la passivite a l activite et militer tous les intervenants et tous les acteurs pour la reussite de ce plan , que c était ne l INDH qu’ est une initiative financé par les collectivités italiennes qui visera a faire contribuer tous les marocains dans cette démarche nationale, qui rendra l equilibre en sain de la startification socio-economique et rendre compte aux gens negliges depuis longtemps par les politiques de la nation.Cette initiative s était traduite par l encouragement des petits projets , de la collectivite, et de pousser les gens a avoir une propres source de vie, et un auto financement sans attendre de l aide surtout aux milieux ruraux qui vivent modetement a la marge des strategies nationales.Et par le même on mentionne les action de la ministère de l éducation nationale via le programme accéléré de l enseignement qui vise la généralisation de la scolarisation et notamment des filles , et biais aussi le programme Tissir , le plan de million cartables…..et ces efforts déployés ont touche en parallèle les adultes alphabétiques en les sensibiliser de l importance de l enseignement et de son utilite a leur vie quotidienne afin de les mobiliser a partager les soucils du progres et la prosperite nationale. Au niveau de la formation professionnelle , des maintes centres ont été restaure en tous les regions du maroc , pour que les jeunes aurant des diplomes certifies et des stages bases sur une pedagogie bien etudiee répondes aux besoins du marche de l emploi en presentes des formations appropriees aux exigences de la vie economique et administratives au stade national . ainsi la conception des associations , et des collectivites qui sont le moteur de la sensibilisation et la mobilisation de tous les citoyens , l organisation des plusieurs intiatives comme la chaine natinal de la solidarite qui lutte contre la pauvrete et stimule les sentiments de la citoyenneté et la marocanité en partageant les ennuis de leurs freres et participer effectivement dans la repartition des opprtunutes equitablement
Le Maroc a depasse plusieurs etape en vois de son trait signale , qui a donne la naissance d une perspective provisionnelle d une societe saine, dynamique et fortement capable de resoudre ses fleaux et etre le levier d un maroc contomporain et capable devant les challenges de la penetration a la concurrence mondiale, mais il souffre encore d une inegalite du developpement selon les region et les categories sociales
romysae
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Ven 24 Sep - 16:32

voila c est un modeste essai , je m excuse pour les fautes de frappe , vous savez la fatigue du job ,,,,,,,,,,,, alors je ne me concentre pas bien
en plus j ai un clavier qui ne contient pls e accent, Wink alors un peu de la patience en lisant mon sujet ,
en attendant vos remarques , je veux remercie infiniement
kaoutar2
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 10:00

salut
j vous merci infiniment d m avoir repondue
trop gentil de vos parts
anssam
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 12:16

sltttt je vais connaitre seulement si les licenciéés en économie peuvent acceder à cette école si oui quelle sont les criteres de selection et lec condition d admission car je trouve que les etudiants de cetteécole sont de plus 35 ans est que les étudiants agés de moins n ont pas le droit d acceder a cette école merci de me répondre Laughing Laughing Embarassed
chakiramine
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 12:33

l'initiative nationale pour le développement humain est l'un des grands chantiers de réformes socio économiques qu'a connait notre pays depuis son indépendance,
néanmoins,cette initiative n'a pas pu remédier à la situation socio économique dans sa globalité,compléxité,divérsité.
A/quelle est donc la situation socio économique de notre pays
a-contraintes
b- atouts
B/quels sont les éfforts de l'état face à cette situation
a-conjonctures de création de l'indh
b-l'impact de l'indh sur la situation socio économique de notre pays
c-les problèmes pérsistants
d-solutions et propositions
C/maroc de l'avenir à la lumière des grands autres chantiers.

chakiramine
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 12:35

j'attends vos commentaires
merci à tout le monde
anssam
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 12:38

slttttttt pouvez vous me réponder a ma question SVP????
emilezola00
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 13:15

romysae tu continue encore à ecrirebravo tu n as pas cédé.bon courage excellent
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 13:49

pour mlle anssam

si je comprend ta question, lécole naccepte pas détudiants, le concours de lannée précedente et de cette année est ouvert juste pour les fonctionnaires.

si jamais lannée prochaine nchaalah , vont accepté les étudiants cad les candidats libres, il faut justifier un deug avec mention , que ce soit en économie , ou en droit...pour le cycle normal, et une licence pour le cycle supéri.

NB ; svp essayer de respecter les rubriques de ce forum; cette rubtique est consacrée pour lexercice de lanalyse de texte; si vous voulez des informations, il faut juste créer une autre et merci.
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 14:13

salut mlle romayssae la seule active pour le moment.

excellent essai bon courage, mais jai des remarques.

vous avez parlé de la gestion des ressources humaines je sais pas ou est son contexte ici .
vous navez pas parlé nettemnt sur le développemnt humain surtout en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, la précarité et la marginalisation, ainsi que l'amélioration des conditions de vie en milieux urbain et rural, notamment à travers la généralisation de l'accès à l'électricité et à l'eau potable....

vous avez dit que le maroc a entamé un plan large , quest ce que cest que ce plan ,,,?????

pour le reste cé bien surtout le dérnier paragraphe concernant les actions menées par lEtat .

bonnnnnnnn courage

romysae
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 14:48

oui monsieur zaki, comme tu as cite, je me ss sortit du contexte, en melangeant la GRH et e developpement humain
alah yjazik bel khir , et vraiment tu es presque le seul qui me donne des remarques, rabi ywaf9ak inchala cheers
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Sam 25 Sep - 17:38

de rien mlle romayssae , avec plaisir, je suis la pour aider tous les membres qui ont la volonté de reussir lena nchaalah, aala arass olaain.

essaye de reformuler votre essai, et bon courage
halimi2006
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Dim 26 Sep - 4:46

Salut Romaysa , c'est un bon essai , je t'encourage de suivre dans la même voie mais cela ne m'empêche pas de donner quelques remarques surtout sur le coté méthodologique vu son importance à situer correctement le correcteur dans le contexte de la dissertation.

-Absence d'un plan que tu vas suivre au développement.
-Absence des titres(chapitres et parties).
-c'est mieux de terminer ton essai par une conclusion ouverte en posant d'autres questions liées au même sujet.

J'attends les autres essais , bonne chance
chakiramine
Peu actif(ve)
Peu actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Dim 26 Sep - 12:21

salut romysage
merci pour l'éffort
faites surtout attention à la grammaire,
enchainement des idées
peut etre si vs avez établi un plan ça pourrait vous aider à mieu enchainer vos idées
vous avez presque tt dit là dedans mais votre text nous donne l'impression que t'as rien dit;;;;je m'éxcuse mais rah l'éxamen se rapproche et on dois faire ressortir nos stylos rouges merci et desolé svp laisser TON COMMENTAIRE sur l'éssai que j'ai fais merci encors mille fois.
romysae
Très actif(ve)
Très actif(ve)

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   Dim 26 Sep - 16:57

oui pour monsieur halimi, merci bien pour tes remarques, ce qui concerne chakir, je veux seulement t informes que j ai un probleme en mon clavier et aussi je ss avec toi , j ai parle des differents cotes mai sans plus determiner mon sujet primordiale, surtout comme il a cite zaki, que j ai fais un melange entre l GRH et developpement humain, mais je dois determiner mon plan , voila
merci pour vous tous et j espere depasser ces lacunes inchallah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE   

EXERCICE DE L'ANALYSE D'UN TEXTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant