Préparation aux concours administratifs et aux examens de l'ENA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hanouna
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: introduction pour le sujet "l'Etat face aux enjeux de la libéralisation économique"   Mar 8 Fév - 7:47

Pour s’inscrire dans le processus de la mondialisation des relations économiques internationales au cours des ces dernières années le Maroc s’est engagé dans des grands chantiers de réformes , des vastes programmes d’ajustement structurel ayants pour objectifs d’assurer la stabilité du cadre macroéconomique dans une conjoncture difficile marquée par des changements rapides au niveau régional et international. Cette stabilité s'est accompagnée d'une politique d’ouverture sur l’extérieur, un choix stratégique pour le pays.

L’adhésion du Maroc à l’accord du GATT en mai 1987 , la signature du traité portant création de l’organisation mondiale du commerce (OMC) en avril 1994, l’accord d’association avec l’Union européenne en 1996 celui du libre-échange avec l’association européenne de libre-échange en 1999, ainsi que la signature de la déclaration d’Agadir et la conclusion des accords de libre échange avec les Etats-Unis et la Turquie en 2004. Tous ces accords ont préparé un climat favorable pour l’ouverture du pays sur le monde
Ce choix se traduit par une ouverture progressive sur l’extérieur de l’économie marocaine, La libéralisation de l’économie offrira de nouvelles opportunités aussi bien en matière d’échanges commerciaux, qu’en matière d’investissements et d’attrait de capitaux étrangers.
Dans cette perspective, quelles sont les mesures entreprises par l’Etat pour faire face aux enjeux de la libéralisation économiques.

Qu'est ce que vous dites de cette introduction, pour le reste (le plan) je ne sais pas par quoi commencer, je suis perdue en ce qui cincerne le plan à suivre
Revenir en haut Aller en bas
aboudounya
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Mar 8 Fév - 14:36

merci beaucoup monieur zaki;c'et gentil de votre part
zaki zaki
Prince de générosité
Prince de générosité

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Dim 13 Fév - 18:13

Salut mes chérs amis, ah voyons! pas de quoi jai rien fait, bon courage
aboudounya
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Ven 18 Fév - 15:33

salut.je vous informe que j'étais parmi les candidats qui ont passé le concours de l'ena le 1er novembre précédent.j'ai rédigé le 1er sujet en français (dissertation) el la synthèse en arabe.je peux vous dire que j'ai bien répondu du moins à ce qu'il m'a apparu.pourtant le résultat était ,hélas, négatif.croyez moi j'ai perdu un peu confiance mais je reste tjr optimiste.
n.b: j'ai rédigé la dissertation en 5 pages;la note de synthèse en 4.
je suis licencié en droit public (français)
qu'en pensez-vous? merci l'avance.
aboudounya
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Ven 18 Fév - 15:44

donc ou est le problème à votre avis?
youdi3030
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Ven 29 Avr - 13:55

salam, Monsieur zaki zaki ca va khoya ? je voudrai juste si possible que vous me donnez puisque vous etes a l'ena les sujet et theme de conférence et debat d'acualité que vous avez fait a l'ecole. merci bien.
youdi3030
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Ven 29 Avr - 13:56

salam, Monsieur zaki zaki ca va khoya ? je voudrai juste si possible que vous me donnez puisque vous etes a l'ena les sujet et theme de conférence et debat d'acualité que vous avez fait a l'ecole. merci bien.
Z.Amina
Inactif(ve)
Inactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Sam 29 Oct - 10:33

Very Happy merci infiniment
rania2007
Actif(ve)
Actif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Sam 29 Oct - 13:00

merci pour ces dessertations
salah-ena
Hyperactif(ve)
Hyperactif(ve)

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   Dim 1 Jan - 11:33

merci beaucoup les amis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan   

UN MODELE DE DISSERTATION : introduction+ plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2